Armée : Hollande fixe ses objectifs

  • Copié
GS , modifié à

Lors de son discours devant les militaires au ministère de la Défense, à la veille du 14 juillet, François Hollande a annoncé vendredi qu'il a lancé une phase de réflexion pour l'élaboration du nouveau Livre blanc de la défense. Avec un date : 2013, pour l'élaboration d'une loi de programmation. Ces travaux redéfiniront les menaces et les priorités stratégiques de la France pour la période 2014-2019 en matière de mobilisation militaire comme l'a expliqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur Europe 1.

Le président a fixé ses objectifs : préserver l'efficacité de l'armée, améliorer le renseignement, la formation  et miser sur la recherche et le développement, tout en réduisant le budget. 

"Je veux répéter mon attachement irréductible à la force de dissuasion  nucléaire de la France" a-t-il ajouté. Et de préciser, enfin, qu'il est le défenseur d'une "politique de défense à l’échelle européenne", citant notamment la Grande-Bretagne comme allié. 

Ce discours traditionnel intervient deux jours après la mise en garde de la Cour des comptes, qui estime que ni les objectifs financiers, ni les objectifs militaires, ne seront tenus (Lire notre analyse détaillée).