Les étudiants du couple d'universitaire encore sous le choc des aveux de l'épouse 1:43
  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Jeff PACHOUD / AFP
L'épouse du professeur qui avait été poignardé à mort dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile a reconnu le meurtre ce jeudi en garde à vue. Cette universitaire et conseillère municipale à Dunkerque enseignait dans la même université que son mari. Les étudiants qui les connaissaient sont encore sous le choc de la nouvelle. 

Rien ne laissait présager un tel événement dans le comportement de cette brillante enseignante de l'Université du Littoral Côte-d'Opale. Justine Jotham formait avec son mari un couple reconnu et apprécié par toute la communauté universitaire et qui, en apparence, était sans histoire. Et ce jeudi matin, les élèves de l'IUT technique de commercialisation avaient encore du mal à réaliser ce qu'il a pu se passer et la même question revient sur toutes les lèvres : qu'est-ce qui a pu se passer ? 

"Tout le monde est choqué" 

"C'était une personne très gentille, on ne pensait pas qu'elle était capable de faire un acte comme ça", confie une élève. Selon un autre élève, quand il était ensemble dans les couloirs, "Ça n'avait pas l'air de ne pas marcher entre eux". Ce qui est sûr, c'est que "tout le monde est choqué et personne n'arrive à se rendre compte de ce qu'elle a fait". Certains évoquent aussi le sort de la petite fille du couple "qui n'a plus personne aujourd'hui". Une cellule d'écoute pour les élèves et le personnel enseignant a d'ailleurs été ouverte ce jeudi. 

L'incompréhension règne donc également chez les professeurs de l'Université. C'est le cas de Nicolas, enseignant et chercheur. Selon lui, les choses allaient bien chez ce couple discret : "Ça fonctionnait très bien, ils avaient leur notoriété dans l'université, donc on est plutôt abasourdi par la nouvelle. C'est des choses qu'on n'arrive pas à analyser nous-même". Les élus dunkerquois restent eux-aussi très discret sur l'affaire, car il y a encore beaucoup d'interrogations sur ce qui a pu pousser cette jeune femme à poignarder son mari en pleine nuit et ensuite faire croire à un cambriolage qui aurait mal tourné.