INFO EUROPE 1 - Draveil : un jeune converti à l’islam menace des passants avec un couteau

© XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
William Molinié
Un Français de 22 ans a menacé avec un opinel dimanche matin plusieurs personnes dans la rue à Draveil, en Essonne. Il souffrirait de troubles psychologiques et s’était converti à l’islam il y a un mois. L'homme a été placé en garde à vue et l'enquête se poursuit.

Esprit faible, très récemment converti et muni d’une arme blanche... Un cocktail explosif facilitant une fuite en avant et qui a toutes les chances de passer sous les radars des autorités au moment du passage à l’acte.

Alors qu’il était en train de menacer des passants dans la rue, les policiers sont parvenus à l’interpeller grâce à un témoin qui a eu la présence d’esprit de le prendre en photo et de transmettre les clichés au commissariat. Une première victime a croisé dimanche matin la route de cet homme de 22 ans alors qu’elle rentrait chez elle. L’agresseur l’a poursuivi avec un couteau de type "Opinel" tout en faisant état de sa religion musulmane.

Quelques minutes plus tard, l’homme s’en prend à d’autres personnes. Il exige de l’argent en se réclamant être un fidèle de l’islam.

Récemment converti à l’islam

Les policiers se rendent sur place et parviennent à le retrouver grâce à la description des victimes et au signalement diffusé sur la base d’une photo prise par un témoin des faits.

Une perquisition est immédiatement réalisée. Au domicile de sa tante, où il réside, les policiers parviennent à établir qu’il s’est récemment converti, il y a un mois, à l’islam. Selon les premiers éléments, il est atteint de troubles psychologiques.

En garde à vue, il a vu un médecin qui a effectué un examen psychiatrique, permettant d’établir que son état de santé était compatible avec une mesure de garde à vue. L’enquête se poursuit.