Twitter, on vous donne les clés

Par Marie-Laure Combes

Publié le 19 mai 2011 à 22h48 Mis à jour le 20 mai 2011 à 18h47

Vous en entendez parler sans savoir ce que c'est. Europe1.fr vous donne le mode d'emploi de Twitter.

Vous en entendez parler sans savoir ce que c'est. Europe1.fr vous donne le mode d'emploi de Twitter. © CAPTURE D'ECRAN

Vous en entendez parler sans trop savoir ce que c'est. Europe1.fr vous donne le mode d'emploi.

Twitter, vous avez peut-être déjà entendu parler mais vous n'y avez pas encore pointé le bout de votre souris. Avec l'affaire DSK, l'intérêt pour le site de micro-blogging a explosé en France. Si vous avez envie de vous lancer, mais que vous vous sentez un peu perdu, Europe1.fr vous propose son mode d'emploi.

LES PREMIERS PAS SUR TWITTER

Créer un compte. Si vous vous êtes décidé à gazouiller - car en anglais, "twitter" signifie gazouiller - la première étape est de vous inscrire sur le site. Un formulaire d'inscription est disponible à droite de la page d'accueil du site, www.twitter.com . Vous pouvez choisir de twitter sous votre vraie identité ou utiliser un pseudonyme. En quelques clics, vous voilà membre de la communauté Twitter, un "twitto" pour les intimes (voir notre glossaire, plus bas).

Le formulaire d'inscription sur Twitter © CAPTURE D'ECRAN

Suivre et être suivi. Twitter repose sur le principe des "followers" (voir le glossaire). En vous connectant à votre compte, vous arrivez directement sur votre mur, aussi appelé Time Line (voir le glossaire), qui regroupe tous les messages envoyés par les utilisateurs que vous suivez. Pour suivre un compte, cliquez sur l’onglet "Follow" sous la photo du profil.

En fonction des utilisateurs que vous suivez, Twitter vous propose d'autres comptes, similaires, auxquels vous pouvez vous abonner. Souvent l'équation est simple : plus vous suivez de comptes, plus vous avez de followers en retour. La qualité des tweets compte évidemment beaucoup dans le nombre de followers...

La page du compte d'Europe1.fr © CAPTURE D'ECRAN

Par défaut, le compte que vous créez est ouvert, c'est-à-dire que tout le monde peut le suivre sans restriction. Il est cependant possible de le verrouiller et d'ainsi contrôler les gens que vous autorisez à s'abonner à votre fil.

Il est également possible d'avoir accès au messages d'usagers que vous ne suivez pas, mais il faut alors lancer une recherche sur un thème précis ou consulter le profil d'une personne précise.

Écrire court. Les messages sur Twitter sont limités à 140 caractères - et ça va très vite ! L'objectif est donc d'être direct et concis. Mais que twitter ? Ce que vous voulez... Vous venez de lire un article qui vous a intéressé, partagez-le ; vous avez été témoin d'un événement, racontez-le ; mieux encore, si vous l'avez pris en photo, faites-en profiter vos followers...

S'adresser à un autre utilisateur. Les messages envoyés sur Twitter sont visibles par tout le monde et peuvent se perdre dans la masse. Si vous voulez envoyer un message à destination d'une personne en particulier, deux moyens s'offrent à vous. Vous pouvez écrire un message normal, en ajoutant @ suivi du nom de l'utilisateur. L'onglet @Mentions de votre fil permet de voir qui vous a écrit de cette façon. Autre technique, le DM, soit Direct Message (voir le glossaire), qui permet d'envoyer un message privé. Seule contrainte, la personne à qui vous voulez écrire doit être un de vos followers.

Se faciliter la vie. Vous avez beaucoup de contacts et vous n'arrivez plus à suivre le rythme ? Plusieurs plateformes vous proposent de classer les tweets que vous recevez, selon plusieurs critères. Tweetdeck , TweetVisor ou encore Twitterfeed permettent d'utiliser Twitter de façon optimale, à travers une petite fenêtre qui s'ouvre sur le bureau de votre ordinateur ou sur votre smartphone.

Si vous souhaitez intégrer un lien vers une page web dont l'adresse est longue, de nombreux sites proposent de raccourcir les URL : TinyURL , TBuzz ou encore Petitlien en font partie. Certains sites d'information ont intégré cette fonctionnalité : si vous voulez partager un article d'Europe1.fr, par exemple, il suffit de cliquer sur l'onglet "Twitter" en dessous du titre.

Les petits liens permettent d'intégrer des URL à vos tweets. © CAPTURE D'ECRAN

Les mots ne suffisent plus pour vous exprimer ? Passez à la photo ! Avec TwitPic ou Yfrog , vous pouvez postez facilement vos photos, prises par un smartphone, sur Twitter.

LA VIE SUR TWITTER

Le vocabulaire de Twitter. Comme toute communauté, Twitter à ses codes et son vocabulaire particulier. Europe1.fr vous propose un petit dictionnaire.

- un tweet : un message posté sur Twitter (eh oui, Twitter avec un i, mais un tweet avec deux e...)

- un twitto : un utilisateur de Twitter

- follower (en anglais, suiveur) : personne qui suit votre comptre

- unfollower : ne plus suivre un compte

- TL, abréviation de Time Line : ensemble des messages des comptes que vous suivez, et qui arrivent sur votre fil.

- RT, abréviation de retwitter : renvoyer le message d'un autre utilisateur à tous vos followers.

- Hashtag : mot-clé précédé du sigle # qui permet de regrouper des messages autour du même thème. Pour faire une recherche sur un sujet précis, il suffit de taper # suivi du mot-clé correspondant dans le champ de recherche.

Les hashtags permettent de regrouper les tweets autour d'un même thème. © CAPTURE D'ECRAN

- FF, abréviation de FollowFriday : tous les vendredis, certains utilisateurs de Twitter conseillent à leur followers d'autres comptes qu'ils pourraient suivre.

Le vendredi, vous pouvez conseiller à vos followers des comptes que vous appréciez. © CAPTURE D'ECRAN

- Jeudi Confession : le jeudi, certains utilisateurs avouent une de leurs petites faiblesses (vraie ou inventée) en utilisant ce hashtag.

Le jeudi, certains utilisateurs avouent une de leurs petites faiblesses (vraie ou inventée) © CAPTURE D'ECRAN

- DM, abréviation de Direct Message : message direct que l'on envoie à un follower et qui ne sera lisible que par lui. Pour envoyer un DM, tapez D, puis un espace et le nom du compte (sans @) avant votre message.

- un twitt-clash : dispute entre plusieurs "twittos"

- LT, abréviation de Live Twitt : twitter un événement en direct

- les sources : lorsque vous reprenez les informations d'un autre utilisateur, n'oubliez pas de citer votre source en indiquant "via @" suivi de son nom.

Qui suivre ? Tout dépend de ce que vous cherchez sur Twitter : info, people, potins... tout est à votre disposition, il suffit de faire les bons choix.

- Les comptes les plus populaires : 10 millions de followers pour Lady Gaga , 9 millions pour Justin Bieber et 8 millions pour Barack Obama . Voilà le top 3 des comptes les plus suivis sur Twitter.

- Vos amis : Twitter est aussi un lieu de convivialité. Si vos amis sont sur Twitter, n'hésitez pas à les suivre. Ils pourront aussi vous conseiller des comptes qui pourraient vous intéresser.

- Les sources d'info : journaux, radios et télés ont pratiquement tous un compte Twitter. Europe1.fr n'échappe pas à la règle avec son compte d'info @europe1fr et son compte Club @ClubEurope1 . Les journalistes sont aussi de plus en plus nombreux à partager leurs informations par ce biais, comme les journalistes d'Europe 1 : @balasseNY , le correspondant d'Europe 1 à New York, @Patthomas , chef du service Reportage et trouveur d’infos, @Math_Delahousse , le rédacteur en chef de la matinale, @walidb , @sebastienkrebs , @MaTCharrier ou encore @Matthieubock , reporters de la rédaction d’Europe 1, @stevenbellery , le spécialiste musique. Du côté d’Europe1.fr, les journalistes sont également au bout du clavier : @modomodo , @1Omega_fr , @aureliefrex , @FabCos , @vdhollande , @Missiya , @CaroVigoureux , @plarad , @marionsauveur , @FredFrangeul , @helenefavier , @fannierascle , @MarieLaureC , @opheliewallaert , @estelle_cognacq , @EtienneGu , @Christof_Israel , @gilles_nay et @laurentguimier .

- Les immanquables : ils sont des pointures dans leur domaine, leurs tweets sont souvent des mines d'information... Europe1.fr vous conseille de suivre Maître Eolas ( @Maitre_Eolas ), avocat et bloggueur qui analyse l'actualité judiciaire, Guy Birenbaum ( @guybirenbaum ), chroniqueur sur Europe 1 et dénicheur de buzz sur le web, Xavier Ternisien ( @xternisien ), journaliste au Monde spécialiste des médias, Pierre Haski ( @pierrehaski ) fondateur du site Rue89, Gilles Klein ( @gillesklein ), qui feuillette tous les matins la presse nationale et internationale pour vous…

- Les people : de nombreuses stars, acteurs, chanteurs mais aussi hommes politiques sont inscrits sur Twitter. Vous pouvez choisir de suivre leurs comptes, mais attention aux usurpateurs ! En ce qui concerne les stars américaines, suivez de préférence les comptes authentifiés : Twitter a vérifié qu'ils sont bien tenus par la star en question et pas par un imposteur - ils sont signalés par un logo bleu. En France, peu de comptes sont authentifiés, mais le bouche-à-oreille vous permettra rapidement de distinguer les comptes tenus par les personnalités elles-mêmes. C'est le cas de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet ( @nk_m ), ou de la numéro des Verts, Cécile Duflot ( @CecileDuflot ). Dans un registre plus léger, l'animateur Patrick Sébastien ( @PatSebastien ) tente régulièrement d'enflammer Twitter avec ses chansons.

Ces quelques notions devraient suffir pour vous permettre de bien démarrer votre vie sur Twitter. En cas de panne, lancez un SOS, la communauté des twittos est solidaire...

  • a a
1

En ce moment sur Europe 1

Europe 1 sur les réseaux sociaux
Le grand direct des médias
  • 01:09:23 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Cyril Hanouna

  • 01:08:59 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Stéphane Rotenberg

  • 01:07:17 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Plus Belle La Vie : Une vie en Nord diffusé à 20h45 sur France 3

  • 01:06:00 Le grand direct des médias – Thomas Sotto

    Le grand direct des médias – Bernard De La Villardière