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SAISON 2013 - 2014

Demain commence la semaine pour les alternatives aux pesticides en même temps que démarre le printemps, est-ce une coïncidence ?

Yolaine : Evidemment non ! Parce qu’il est vrai qu’avec le printemps reprend dans le même temps ce qu’on nomme l’épandage, c’est-à-dire, la diffusion tous azimuts (ou presque) des pesticides sur les surfaces de cultures.
 
Marion : Et jusqu’au 30 mars, que va-t-il se passer ?
 
Yolaine : C’est la 9ème édition de cet évènement et un millier d’animations sont prévues : car cela ne se passe pas seulement en France, qui est initiatrice du projet, mais aussi dans 27 pays d’Europe, Afrique, Asie, Amérique Latine et même Proche Orient. Les animations pour intéresser le public sont multiples : projections de films, conférences, expos, repas bio, visites de jardins et d’exploitations biologiques… Pour connaître les événements organisés près de chez nous et ailleurs, un seul mot d’ordre : tapotons semaine-sans-pesticides.com qui suit ce mouvement international en proposant des versions multilingues.
 
Marion : Il semble néanmoins que la France est championne dans l’utilisation des pesticides…
 
Yolaine : Les chiffres sont effectivement implacables : la France reste le 1er utilisateur de pesticides en Europe et le 3ème au monde. Fin 2012, 3.82% de la surface agricole  seulement était bio, loin de l’objectif prévu de 6% par l’Europe! Pourtant, gardons espoir car la production bio a augmenté en France ! Entre 2011 et 2012, 1290 entreprises bio ont vu le jour! Et puis il faut savoir qu’en janvier 2014 a été adoptée une loi qui interdit l’usage d’herbicides dans les espaces publics, et ça c’est un vrai progrès même si cela ne prendra effet qu’en 2020 ! A surveiller, donc ! Enfin, saluons l’initiative des jardineries Botanic qui ont été les 1ère à refuser de vendre des pesticides et qui le week-end prochain récupèrent vos produits toxiques entamés contre un bon d’achat dans leurs magasins, une jolie initiative ! Surtout quand on sait que Botanic marche très bien, on voit que le bio trouve enfin sa clientèle et promet un bel avenir.

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