Zoo chinois : le lion était un chien, le renard un léopard

© DR
  • Copié
avec agences , modifié à
Un zoo du centre de la Chine a été contraint de fermer après avoir fait passer des animaux pour ce qu'ils n'étaient pas.

Paradis de la contrefaçon, la Chine a franchi un nouveau pallier en faisant passer de vulgaires animaux de compagnie pour des bêtes sauvages. Un zoo du centre de la Chine, qui a multiplié de tels "travestissements" d'animaux, est ainsi devenu la risée des internautes chinois. Un buzz tel que le zoo de la ville de Luohan, dans la province du Henan, a été contraint vendredi de fermer ses portes temporairement. Il faut dire que ses gestionnaires avait poussé le bouchon très loin.

Le lion était en fait un chien. Plusieurs articles de presse avaient attiré l'attention cette semaine sur ce parc animalier où un gros chien roux à l'épaisse crinière était logé dans une cage dotée d'un panneau "Lion d'Afrique". La manœuvre n'avait pas réussi à tromper un garçonnet de six ans, qui s'était étonné d'entendre aboyer l'animal présenté comme le roi des animaux, avait raconté le quotidien Dongfang Ribao.

16.08.Zoo.Chine.Renard.leopard.DR.930.620

© DR

Un renard blanc devient un léopard, etc. Les médias ont également fait état d'autres curiosités, comme un renard blanc exhibé comme "léopard", deux ragondins dans la cage aux serpents, et un autre chien présenté comme un loup. Des supercheries raillées sur les réseaux sociaux chinois, où un internaute a ironisé: "ils auraient au moins pu choisir un husky en guise de loup".

Le zoo contraint de fermer pour opérer des "rectifications". Résultat, ce zoo de la ville de Luohan, qui a déjà "modifié plusieurs panneaux erronés désignant ses pensionnaires", a fermé ses portes "à des fins de rectification", selon le journal Jinghua Shibao. Le zoo a également présenté des excuses publiques, a précisé le quotidien. Les autorités du parc où se situe le zoo ont pour leur part indiqué que la gestion de celui-ci avait été déléguée à une firme privée depuis 1998.