Une fosse commune découverte à Srebrenica

  • Copié
avec AFP

Une fosse commune renfermant les restes de six musulmans bosniens décédés de mort naturelle et enterrés par des casques bleus néerlandais après la chute de Srebrenica en 1995, a été découverte jeudi près du mémorial érigé à la mémoire des 8.000 musulmans massacrés par les forces serbes de Bosnie.

"Au cours des travaux d'exhumation effectués aujourd'hui, nous avons trouvé les restes d'une femme. Nous pensons que six musulmans ont été inhumés à cet endroit, juste en face du centre mémorial de Srebrenica", a déclaré à l'agence bosnienne Fena Amor Masovic, de l'Institut bosnien pour les personnes disparues. "Selon d'anciens soldats néerlandais, qui étaient basés ici, ces personnes sont décédées de mort naturelle le 11 et le 12 juillet 1995 et les soldats les ont enterrés", a-t-il expliqué.

Les experts légistes étaient à la recherche de cette fosse commune depuis des années, mais ce n'est qu'après l'information reçue d'un ancien casque bleu néerlandais qu'ils ont réussi à la localiser, a précisé Fena Amor Masovic. Cette découverte est intervenue alors que, dans la journée, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a visité le centre mémorial à la fin d'une tournée d'une semaine dans les Balkans.