Un faux tweet sème le chaos à Wall Street

© Capture
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Des pirates informatiques ont détourné mardi le compte Twitter de l'Associated Press.

Des pirates informatiques ont détourné mardi le compte Twitter de l'agence américaine Associated Press (AP) pour annoncer qu'une double explosion avait eu lieu à la Maison-Blanche et que Barack Obama était blessé, ce qui a brièvement fait plonger Wall Street.

24.04-AP

Quelques instants après ce message, envoyé vers 17h00 GMT, un porte-parole de l'agence a indiqué qu'il s'agissait d'un faux et Jay Carney, porte-parole de la Maison blanche, a assuré que le président se portait bien. Dans les trois minutes qui ont suivi sa diffusion, tous les marchés financiers se sont effondrés et un trader a parlé d'un "véritable chaos".

Le piratage a été revendiqué sur Twitter par L'Armée syrienne électronique, une organisation favorable au président syrien Bachar al Assad qui s'était déjà attribué le détournement des comptes de la National Public Radio américaine, de la BBC, de CBS et de Reuters News. Le FBI et la commission américaine des opérations boursières (Securities and Exchange Commission, SEC), ont ouvert des enquêtes.

Selon les données de Reuters, le faux tweet d'AP a entraîné 136,5 milliards de dollars de pertes sur le S&P 500, qui s'est  redressé par la suite. Certains traders ont attribué ce plongeon et la reprise aux opérations automatisées. AP, dont les comptes @AP et @AP_Mobile a été suspendus, dit avoir la cible de nombreux actes de piratages informatiques avant celui de mardi. Le faux tweet a été reçu par deux millions d'abonnés.