Tunisie : au nom du droit des femmes

Par Cécile Bouanchaud avec AFP

Publié le 14 août 2012 à 15h43 Mis à jour le 14 août 2012 à 22h51

Des milliers de Tunisiens ont manifesté, lundi 13 août au soir, à Tunis pour le respect des droits de la femme

Des milliers de Tunisiens ont manifesté à Tunis pour le respect des droits de la femme. © Reuters

Les manifestants s'opposent au projet de loi qui évoque la "complémentarité" des sexes.

Le nouveau gouvernement tunisien est en proie à une contestation grandissante. Quelque mois seulement après l'arrivée du parti islamiste Ennahda au pouvoir, des milliers de Tunisiens ont manifesté lundi soir à Tunis pour le respect des droits de la femme. Il s'agit du plus grand rassemblement d'opposition depuis avril.

Deux manifestations ont eu lieu dans la capitale tunisienne, l'une autorisée, l'autre non. Les deux rassemblements ont demandé la même chose : le retrait d'un projet d'article de la Constitution soutenu par les islamistes évoquant la "complémentarité" et non l'égalité des sexes.

Des ministres appelés à démissionner

Un an après les célèbres "dégage" adressés à Ben Ali, les Tunisiens appellent cette fois à la démission de certains membres du gouvernement. "La Tunisienne est libre ! Le Premier ministre Hamadi Jebali, le chef d'Ennahda Rached, Ghannouchi dehors!", ont scandé les manifestants, réunis face au Palais des congrès de Tunis.

"La Tunisienne est libre" :


La deuxième manifestation a réuni quelques centaines de personnes avenue Habib Bourguiba, axe principal du centre-ville où le défilé n'était pas autorisé. Malgré quelques échauffourées avec la police, le rassemblement s'est achevé dans le calme. Les manifestants ont scandé des slogans comme "l'égalité dans la Constitution" et "Les membres d'Ennahda sont arriérés et des vendus". D'autres manifestations se sont tenues dans tous le pays. A Sfax, à 260 km au sud de Tunis, un millier de personnes ont défilé sous le même mot d'ordre.

Le principe de "complémentarité" fâche

La date choisie pour cette mobilisation n'est pas anodine. Elle marque l'anniversaire de la promulgation du Code de statut personnel le 13 août 1956. Un ensemble de lois toujours sans équivalent dans le monde arabe instaurant l'égalité des sexes dans plusieurs domaines. Les protestataires, réunis à l'appel d'organisations féministes, de défense des droits de l'homme et de l'opposition, ont donc profité de cette date anniversaire pour s'opposer à l’article 28 de la future constitution.

Ce texte polémique, actuellement en cours de rédaction par les élus de l’assemblée constituante, n'évoque pas précisent l'égalité des sexes. "L'Etat assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, sous le principe de complémentarité avec l'homme au sein de la famille et en tant qu'associée de l'homme dans le développement de la patrie", y est-il indiqué.

"En définissant la femme par rapport à l’homme et au sein d’une famille, cet article ouvre la voie à plusieurs interprétations, qui laissent craindre des dérives sur les textes de lois qui peuvent en découler, notamment la non garantie par l’Etat des droits de la femme en dehors d’une structure familiale", résume une bloggeuse tunisienne. L'opposition et la société civile craignent en effet une dérive autoritaire, et une tentative d'organiser une islamisation rampante de la société.

D'autres mobilisations prévues

De son côté, le parti islamiste dément vouloir s'en prendre aux droits de la femme et souligne que l'égalité des sexes sera mentionnée dans le préambule de la future loi fondamentale. Dans un communiqué diffusé lundi, il a estimé que les reproches lui étant adressés sont le résultat "de confusion, voire même de provocation et d'exagération".

En réaction, les syndicats ont appelé de leur côté à une grève générale mardi dans la région de Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011. Ils réclament notamment la libération de manifestants arrêtés la semaine dernière. La misère était au cœur des causes de la révolte qui a renversé le régime du président Ben Ali. Nombreux sont ceux à accuser le gouvernement d'avoir trahi les revendications de la rue.

  • a a
6

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 11h36

      Japon : la résidence du PM est-elle hantée

    2. 10h55

      Atterrissage d'urgence d'un avion à Londres

    3. 10h49

      Suisse : une oeuvre découverte chez Emmaüs

    4. 10h42

      Niger-Agadez : les deux djihadistes abattus

    5. 09h40

      Niger: le groupe de Belmokhtar menace encore

    6. 09h38

      La Syrie d'accord pour une conférence de paix

    7. 08h25

      Trévidic fataliste sur le meurtre de Londres

    8. 08h22

      Le Facebook russe placé sur liste noire

    9. 07h49

      Deux touristes confondent Dacca et Dakar

    10. 06h35

      VIDEO - Un pont s'écroule à Washington

    1. 06h21

      Les scouts US acceptent les jeunes homos

    2. 06h18

      5e nuit d'incidents en banlieue de Stockholm

    3. 06h12

      Un séisme frappe le nord de la Californie

    4. Hier

      Obama reprend l'initiative sur Guantanamo

    5. Hier

      Quand Churchill et Staline buvaient ensemble

    6. Hier

      Obama limite le recours aux drones

    7. Hier

      Un vaisseau de Star Wars sur Time Square

    8. Hier

      Londres : un renfort de 1.200 policiers

    9. Hier

      Meurtre de Woolwich : 2 personnes arrêtées

    10. Hier

      Obama condamne le meurtre de Woolwich

    1. Hier

      La crise frappe aussi la Scala de Milan

    2. Hier

      Incendie spectaculaire à Rio de Janeiro

    3. Hier

      Tripoli : l'école française fermée jusqu'à 2014

    4. Hier

      L'interview la plus longue du monde dure 30h

    5. Hier

      Lien entre un vaccin et la narcolepsie

    6. Hier

      Rubygate : menaces contre le procureur

    7. Hier

      Le pape François ira le 4 octobre à Assise

    8. Hier

      Pussy Riot : pas de libération anticipée

    9. Hier

      L'UE fait marche arrière sur l'huile d'olive

    10. Hier

      Niger : le double attentat revendiqué

    1. Hier

      Londres: "une trahison de l'Islam"(Cameron)

    2. Hier

      Niger : au moins dix personnes tuées

    3. Hier

      Niger : Areva annonce 13 blessés

    4. Hier

      H.Mirren rejoue la reine pour un trisomique

    5. Hier

      Niger : 2 attentats-suicides, un chez Areva

    6. Hier

      Liban : six morts dans des combats

    7. Hier

      Le Hezbollah sur la liste des "terroristes"?

    8. Hier

      FB reste le réseau social préféré des ados

    9. Hier

      80 ans et au sommet de l'Everest

    10. Hier

      Boston : l'homme tué par le FBI avait avoué

    1. Hier

      Soldat tué à Londres : une piste nigériane

    2. Hier

      Amérique latine : 7 enfants sur 10 harcelés

    3. Hier

      Des yeux et des oreilles sur les ordis ?

    4. Hier

      Londres : une femme a défié les agresseurs

    5. Hier

      Mali : la Chine propose 500 soldats

    6. Hier

      Clinton : les Français ne doivent "pas être trop pessimistes"

    7. Hier

      Un soldat anglais tué en pleine rue

    8. Hier

      Clinton : la France "courageuse" au Mali

    9. Hier

      Clinton : "il faut traiter 100% des malades" du sida

    10. Hier

      RDC : la rébellion du M23 pour une pause

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.