Tensions entre Chine et Japon

  • Copié
avec AFP

La Chine a annulé une visite diplomatique de haut niveau au Japon, dans un contexte de récentes frictions entre les deux pays dues à leurs disputes territoriales et à une réunion tenue à Tokyo du Congrès mondial ouïghour, a rapporté mercredi la presse officielle.

Le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Guo Boxiong, ne se rendra pas au Japon en raison d'un "engagement professionnel" en Chine, a annoncé le quotidien China Daily, en citant le ministère chinois de la Défense. La visite du général Guo devait débuter jeudi. Il était prévu qu'il rencontre le Premier ministre nippon Yoshihiko Noda et qu'il soit accueilli sur une base militaire des forces d'autodéfense du Japon.

Cette annulation intervient alors que Pékin a protesté, en vain, contre la tenue ce mois-ci d'une réunion du Congrès mondial ouïghour à Tokyo. La Chine considère le Congrès mondial ouïghour, basé à Munich (Allemagne), comme une organisation "séparatiste" et a critiqué le Japon pour avoir délivré un visa à la dissidente ouïghoure en exil Rebiya Kadeer.