Pollution : Pékin ferme des usines

© Reuters
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Les autorités ont ordonné des fermetures provisoires alors que la pollution atteint des records.

Les autorités de la ville de Pékin ont ordonné la fermeture provisoire d'une centaine d'usines en raison de la pollution atmosphérique, à un niveau particulièrement élevé depuis deux semaines, rapporte mardi l'agence officielle Chine Nouvelle. La mesure durera jusqu'à jeudi. La ville a en outre suspendu la circulation de 30% des véhicules officiels.

La pollution atmosphérique de Pékin a atteint mardi le niveau de 517 sur l'indice de qualité de l'air tenu par l'ambassade des Etats-Unis. Un niveau supérieur à 300 est considéré comme dangereux. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande même de ne pas dépasser un palier fixé à 20 microgrammes par mètre cube.

Le niveau élevé de la pollution à Pékin pose problème au Parti communiste chinois (PCC), qui peine à la réguler, même si le gouvernement a déjà annoncé qu'il retirerait 180.000 véhicules usagés des rues de la capitale, et qu'il y limiterait la hausse "excessive" des ventes de nouvelles voitures.

Le Premier ministre, Wen Jiabao, a reconnu au cours d'un sommet entre dirigeants que la pollution des derniers jours avait "affecté la santé et la vie quotidienne des gens". "Nous devrions prendre des mesures efficaces pour accélérer l'amélioration de l'organisation de notre industrie, encourager les économies d'énergie et bâtir une civilisation écologique", a dit Wen Jiabao, cité par la télévision officielle.