Ouragan Sandy : New York se prépare

Par Charles Carrasco avec AFP

Publié le 28 octobre 2012 à 17h02 Mis à jour le 29 octobre 2012 à 11h01

Des sacs de sables ont été installés pour faire face à l'ouragan.

Des sacs de sables ont été installés pour faire face à l'ouragan. © Reuters

375.000 habitants ont été évacués et Obama a appelé ses compatriotes à prendre "au sérieux" le danger.

"Super storm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", en référence à la fête d'Halloween : les médias américains rivalisaient de superlatifs pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête. Alors que les premiers effets de l'ouragan Sandy se sont fait sentir dimanche le long des côtes américaines avec des inondations et une mer déchaînée, les autorités ont ordonné l'évacuation de zones à risque. Le président Barack Obama a appelé ses compatriotes à prendre "très au sérieux" le danger.

Ouragan Sandy : New York se prépare

© Reuters

A New York, ville la plus peuplée du pays, le maire Michael Bloomberg a ordonné le déplacement de 375.000 habitants de zones risquant d'être inondées. Le réseau de transports publics, y compris le métro, a été fermé dès dimanche soir. "Suspendre le réseau de transport le plus important d'Amérique du Nord représente un effort monumental" mais qui doit être effectué suffisamment en amont de l'arrivée de l'ouragan, a expliqué le patron de la MTA, Joseph Lhota.

>> A lire aussi : [EN IMAGES] New York vidé et barricadé

De Washington à New York, des habitants et employés de réseaux de transport empilaient des sacs de sable pour protéger les biens des inondations annoncées et des files d'attente se formaient devant les supermarchés pour stocker des vivres.

Une habitante de New York a tout prévu pour l'arrivée de l'ouragan :


>>> La carte de l'évacuation, à voir ici.

La Bourse de New York restera fermée

Parcs, aires de jeu et plages seront également interdits au public à partir de dimanche après-midi. Dans les airs, 7.400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New-York, Washington et Philadelphie.

La Bourse de New York restera elle aussi fermée lundi, et peut-être aussi mardi, car "les conditions dangereuses résultant de l'ouragan Sandy rendront extrêmement difficile d'assurer la sécurité de notre personnel et de l'ensemble du quartier", a justifié NYSE Euronext, qui gère le New York Stock Exchange, dans un communiqué.

Il avance à 22 km/h

Tôt lundi, l'ouragan se trouvait à 760 kilomètres au sud de New York et il a commencé à s'orienter vers l'ouest, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami.

Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer à mesure que l'ouragan progresse vers des eaux plus froides. Ces vents soufflent jusqu'à plus de 800 kilomètres de l’œil du cyclone selon le NHC.

Une pression atmosphérique de 951 hectopascals -quasi-jamais observée sous ces latitudes quand la pression normale est de 1.015 hectopascals- a par ailleurs été relevée. Un spécialiste de la météo du Washington Post avouait sur le site internet du journal n'avoir "jamais vu" de pareils prévisions: "On entre là dans un terrain inconnu".

La côte balayée par les vents

Sur les côtes de Caroline du Nord, dimanche, les télévisions montraient des images des îles rases qui s'étirent le long de la côte balayées par les vents, la pluie et une mer démontée. Dans le New Jersey et le Delaware, l'évacuation des zones côtières a été ordonnée face au risque d'inondations, accru par les forts coefficients de marées.

A Virginia Beach :

Ouragan Sandy : New York se prépare

© Reuters

Cet ordre d'évacuation "permettra de sauver des vies, aussi bien celles des habitants que celles de membres des équipes de secours", a écrit sur Twitter le gouverneur du Delaware Jack Markell. Son homologue du New Jersey, Chris Christie, a pour sa part décrété la fermeture des casinos d'Atlantic City, le "Las Vegas de la côte est". Dans la plupart des Etats de la côte, les gouverneurs ont décrété l'état d'urgence afin de pouvoir rapidement mobiliser des moyens.

Dans le Connecticut, les habitants se calfeutrent :

Ouragan Sandy : New York se prépare

© Reuters

A Washington, la société gérant le métro de la ville a annoncé avoir disposé des sacs de sable autour des bouches de métro tandis que les radios, mettant en garde contre les coupures d'électricité à prévoir, diffusaient des messages expliquant les précautions à prendre pour se préparer à l'arrivée de Sandy. L'ouragan a déjà laissé au moins 66 morts sur son passage dans les Caraïbes.

  • a a
3

Et aussi

Live - Élections US 2012
Pour retrouver tout le live Cliquez ici
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 13h19

      Harper's Bazaar va lancer une édition française

    2. 12h59

      Terrorisme-Hezbollah : l'UE réfléchit

    3. 12h57

      Non, "le pape n'a pas pratiqué d'exorcisme"

    4. 11h51

      Les suicides en hausse de 26% en Grèce en 2011

    5. 11h32

      Israël dément la destruction d'un véhicule par Damas

    6. 10h07

      Arabie : 5 Yéménites décapités et crucifiés

    7. 09h51

      Cahuzac: l'administration fiscale "exemplaire"

    8. 07h35

      Le PM chinois veut s'ouvrir à l'Inde

    9. 07h19

      Etats-Unis-tornade: le bilan passe à 91 morts

    10. 06h40

      Tirs de Syrie: l'armée israélienne réplique

    1. 06h36

      Ray Manzarek, claviériste des Doors, est mort

    2. 06h17

      Mars : Curiosity a effectué son 2ème forage

    3. 06h14

      Séisme en Russie, à Kamchatka

    4. 06h12

      La Corée du Nord relâche 16 pêcheurs chinois

    5. 06h11

      Oklahoma-tornade : plus de 50 morts

    6. Hier

      Vatican : il escalade le dôme Saint-Pierre

    7. Hier

      Obama en Afrique du 26 juin au 3 juillet

    8. Hier

      Coronavirus : un mort en Arabie Saoudite

    9. Hier

      Le pantalon de Luke Skywalker aux enchères

    10. Hier

      Bouteflika : pronostic vital jamais engagé

    1. Hier

      Syrie : Obama s'inquiète de la présence du Hezbollah

    2. Hier

      Stockholm: affrontements entre jeunes et police

    3. Hier

      Amina, Femen tunisienne, a été arrêtée

    4. Hier

      Espagne : une explosion fait trois morts

    5. Hier

      Guerre du Kosovo: un moment "clef" de notre Histoire (Péan)

    6. Hier

      Un vol dérouté pour intoxication alimentaire

    7. Hier

      Moscou : le FSB dit avoir déjoué un attentat

    8. Hier

      Prague : des wagons de métro pour célib'

    9. Hier

      Depardieu peut ouvrir son café en... Mordovie

    10. Hier

      Un attentat fait 12 morts en Irak

    1. Hier

      Musharraf libéré sous caution

    2. Hier

      New York : abattu parce qu'il était gay

    3. Hier

      Séisme de magnitude 6,8 au large du Chili

    4. Hier

      Tunisie : 200 salafistes présumés arrêtés

    5. Hier

      Corée du Nord: nouveau test de tir de missile

    6. Hier

      Delaunay défend la Journée de solidarité

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.