Obama pas capable "de changer le ton"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président des Etats-Unis, Barack Obama a affirmé jeudi être désormais persuadé que l'"on ne peut pas changer Washington de l'intérieur", une déclaration immédiatement utilisée contre lui par son adversaire républicain Mitt Romney. Barack Obama, qui avait fait campagne en 2008 sur les thèmes du "changement" en promettant de dépasser les frontières partisanes et sollicitera un second mandat le 6 novembre, s'est vu demander, dans une émission de la télévision en espagnol Univision enregistrée à Miami (Floride, sud-est), quel avait été le plus gros échec de son mandat.

"De toute évidence, le fait que nous n'avons pas été capables de changer le ton à Washington est décevant. Dès que j'ai pris mes fonctions, certains de nos collègues républicains se réunissaient déjà pour savoir comment battre le président", a affirmé le président américain.

"Et je pense avoir appris quelques leçons en quatre années. La plus importante est que l'on ne peut pas changer Washington de l'intérieur. On ne peut le changer que de l'extérieur. C'est comme cela que j'ai été élu, c'est comme cela que nos grandes réussites, comme la réforme de l'assurance-maladie, ont été obtenues, parce que nous avons mobilisé les Américains", a-t-il assuré.