Obama lève 15 millions lors d'un dîner people

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président américain a participé à un dîner chez George Clooney.

Barack Obama a fait rentrer le montant record de près de 15 millions de dollars dans son trésor de campagne jeudi soir au cours d'un dîner chez George Clooney, à qui le président des Etats-Unis a rendu un hommage malicieux devant un aréopage de superstars.

"Nous avons récupéré beaucoup d'argent parce que tout le monde aime George", a plaisanté le président face à 150 donateurs de son parti démocrate rassemblés sous une tente dans le jardin de la villa de style Tudor de l'acteur, dans les collines d'Hollywood à Los Angeles.

Mariage gay

Les gens "m'aiment, mais ils adorent" George Clooney, a ajouté Barack Obama, faisant rire l'assemblée, parmi lesquels les acteurs Jack Black, Billy Crystal, Robert Downey junior, Salma Hayek, Tobey Maguire et Barbra Streisand, ainsi que la créatrice de mode Diane Von Furstenberg.

Le président, candidat à sa propre succession en novembre prochain, est aussi revenu sur le soutien aux droits des homosexuels à se marier, qu'il a énoncé pour la première fois mercredi. "La vérité, c'est qu'il s'agit d'une extension logique de ce que les Etats-Unis sont supposés être", a-t-il plaidé. "Sommes nous un pays qui accueille tout le monde, donne des occasions de réussir à tout le monde, et traite tout le monde avec justesse, et est-ce que cela va nous rendre plus forts?""Je pense que c'est le cas. Et c'est cela qui est en jeu" dans l'élection présidentielle du 6 novembre, a-t-il affirmé, très applaudi.