McDo remplace le poulet par du tofu dans ses nuggets

© Capture McDonald's
  • Copié
avec AFP , modifié à
JAPON - Pour tenter d'atténuer le scandale dû aux produits importés de Chine, la chaîne a décidé de changer la recette.

Exit le poulet dans les nuggets japonais. McDonald's, client d'une usine chinoise qui lui fournissait de la viande avariée, a décidé d'enlever de sa carte les nuggets pour les remplacer par les "Tofu Shinio", un plat similaire qui mélange tofu, légumes et poisson.

>> LIRE AUSSI - La Chine encore touchée par un scandale alimentaire

Proposés uniquement au Japon. Cette nouvelle recette a été lancée mercredi dans plus de 3.000 restaurants de la chaîne américaine. Le porte-parole de la célèbre chaîne de fast-food s'est défendu en expliquant que le lancement de ce nouveau plat avait été planifié avant le scandale. "C'est un peu plus doux", a-t-il commenté. Les nuggets de tofu seront servis avec une sauce gingembre et vendus deux euros les quatre pièces. Ils ne seront proposés qu'au Japon.

McDo présente ses excuses. Mardi, la présidente de McDonald's Japon, Sarah Casanova, avait présenté ses excuses à ses clients et annulé ses prévisions financières antérieures, le temps d'évaluer l'impact du scandale sur ses comptes. En conférence de presse, Sarah Casanova s'était excusée "pour l'inquiétude et le souci que cette situation a pu causer" à ses consommateurs. McDonald's Japon avait annoncé dès vendredi dernier avoir cessé l'importation et la vente dans ses 3.139 restaurants de tous les produits à base de poulet venant de Chine.

Falsification géante. L'an dernier, la filiale japonaise de la multinationale américaine avait acheté en Chine 17.000 tonnes de produits à base de poulet, soit 38% de ses approvisionnements. Environ 20% des McNuggets au poulet provenaient de l'usine incriminée et fermée par les autorités de Husi Food, filiale shanghaïenne du groupe américain OSI Group, qui a réétiqueté et commercialisé des viandes périmées, en falsifiant des dates de fabrication.