Laos : enquête sur des ventes de bébés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les autorités laotiennes enquêtent sur un ancien responsable du ministère de la Justice qui aurait vendu des bébés à des adoptants américains, australiens et canadiens, selon Radio Free Asia (RFA). Le retraité est accusé d'avoir recherché dans des zones rurales et pauvres des bébés dont les parents ne voulaient pas et d'avoir obtenu des papiers d'adoption. Il aurait ensuite vendu les enfants, âgés de un à deux ans, à des couples étrangers pour des sommes allant jusqu'à 5.000 dollars, a précisé le site internet de RFA, citant des responsables laotiens.Ces faits sont passibles de 3 à 5 ans de prison.

Les adoptions des bébés concernés ont été gelées en attendant le résultat de l'enquête, a-t-il ajouté. Selon l'ambassade américaine à Vientiane, les autorités ont suspendu toutes les adoptions internationales depuis le 9 janvier. "Elles n'ont pas donné de raison précise", a indiqué un porte-parole, indiquant qu'une suspension avait déjà eu lieu de 1994 à 2008. Le Laos est classé au niveau deux -- sur trois -- dans le rapport 2011 du Département d'Etat américain sur le trafic d'êtres humains.

Selon ce document, les autorités font des "efforts importants" pour lutter contre ce trafic, mais aucun responsable local ou national n'a jamais été puni dans un pays où la corruption constitue la grande faiblesse du système judiciaire. Le parlement laotien a approuvé en 2007 un plan d'action national contre le trafic d'êtres humains, mais il n'a jamais été signé par le bureau du Premier ministre, selon Washington. Les autorités de Vientiane n'étaient pas joignables lundi pour confirmer l'information.