Alerte info - URGENT - Le chanteur Georges Moustaki est mort > En savoir plus

Islam: le film qui embrase le Proche-Orient

Par Charles Carrasco avec agences

Publié le 12 septembre 2012 à 18h13 Mis à jour le 12 septembre 2012 à 19h34

Des extraits de ce film  à petit budget, avec des costumes d'amateurs, un scénario confus et des décors artificiels, ont été postés sur Internet.

Des extraits de ce film à petit budget, avec des costumes d'amateurs, un scénario confus et des décors artificiels, ont été postés sur Internet. © Capture

Cette production satirique d'un Américain a déclenché de vives protestations dans les pays musulmans.

Après l'attaque qui a tué l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois autres membres du personnel diplomatique américain, un film est pointé du doigt : "L'innocence des musulmans", réalisé par Sam Bacile. Cette "satire", signée par un promoteur immobilier israélo-américain de 54 ans originaire du sud de la Californie, serait à l'origine des manifestations et attaques anti-américaines, mardi en Egypte et en Libye.

Dans ce film, le réalisateur, qui s'est mis à l'abri dans un lieu tenu secret, décrit l'islam comme un "cancer", une religion de haine, selon le Wall Street Journal, qui l'a interviewé.

Le film et ses donateurs juifs

Des extraits de ce film à petit budget, avec des costumes d'amateurs, un scénario confus et des décors artificiels, ont été postés sur Internet ou diffusés sur des chaînes de télévision privées. Des acteurs parlant anglais avec l'accent américain y présentent les musulmans comme immoraux et gratuitement violents et tournent en dérision le prophète Mahomet.

Sam Bacile assure qu'il l'a produit avec cinq millions de dollars levés auprès d'une centaine de donateurs juifs, qu'il a refusé d'identifier. Il assure avoir travaillé avec 60 acteurs et une équipe de 45 personnes pour réaliser en Californie, en trois mois, ce film de deux heures. C'est "politique. Pas religieux", s'est-il justifié.

Un extrait du film satirique :


Défendu par le pasteur Terry Jones

© Reuters

Le long métrage a été défendu par le pasteur très controversé Terry Jones, qui s'est attiré de nombreuses critiques par le passé, notamment pour avoir brûlé un exemplaire du Coran et s'être résolument opposé à la construction d'une mosquée près de Ground Zero à New York. Le pasteur devait d'ailleurs montrer un extrait de treize minutes du film, mardi soir, dans son église de Gainesville, en Floride.

"C'est une production américaine, qui n'a pas pour objectif d'attaquer les musulmans mais de montrer l'idéologie destructive de l'islam", a-t-il expliqué dans le Wall Street Journal. Une porte-parole de Terry Jones a indiqué que le film était aussi diffusé sur le site Internet du mouvement du pasteur américain.

Consternation dans les pays musulmans

Le film est hautement sensible dans les pays musulmans qui l'ont unanimement condamné. L'Iran le qualifie "d'ignoble" et affirme que la nation islamique est "blessée". L'Egypte déplore un film "immoral et offensant" sur le prophète. L'Afghanistan parle d'un "crime" lorsqu'on insulte "les croyances de 1,5 milliard de personnes".

Kaboul est même allé plus loin en ordonnant le blocage pendant 90 minutes du site de visionnage de vidéos Youtube dans le pays. "L'acte haineux de ce réalisateur et du pasteur fanatique qui ont blessé le monde islamique ne devrait pas être permis", a ajouté le gouvernement afghan, qui s'était dit "dégoûté".

De nouveaux appels à manifester

Après les violences de mardi, la tension n'est toujours pas retombée au Proche-Orient. Des appels à manifester contre ce film mercredi soir devant l'ambassade ont été lancés par des organisations coptes, cette communauté chrétienne d'Egypte. Selon la presse égyptienne et des prédicateurs musulmans radicaux, des Coptes vivant aux Etats-Unis seraient impliqués dans la réalisation de ce film.

© Reuters

Les Frères musulmans, première force politique d'Egypte dont est issu le président Mohamed Morsi, ont appelé à des manifestations vendredi. Un journaliste égyptien a de son côté déposé une plainte contre les producteurs et demandé que les Coptes égyptiens qui auraient contribué au film soient déchus de leur nationalité.

  • a a
29

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 10h25

      Niger : Areva annonce 13 blessés

    2. 10h09

      H.Mirren rejoue la reine pour un trisomique

    3. 09h50

      Niger : 2 attentats-suicides, un chez Areva

    4. 09h32

      Liban : six morts dans des combats

    5. 08h08

      Le Hezbollah sur la liste des "terroristes"?

    6. 07h59

      FB reste le réseau social préféré des ados

    7. 07h05

      80 ans et au sommet de l'Everest

    8. 06h41

      Boston : l'homme tué par le FBI avait avoué

    9. 06h37

      Soldat tué à Londres : une piste nigériane

    10. 06h28

      Amérique latine : 7 enfants sur 10 harcelés

    1. 06h23

      Des yeux et des oreilles sur les ordis ?

    2. 06h17

      Londres : une femme a défié les agresseurs

    3. 06h14

      Mali : la Chine propose 500 soldats

    4. Hier

      Clinton : les Français ne doivent "pas être trop pessimistes"

    5. Hier

      Un soldat anglais tué en pleine rue

    6. Hier

      Clinton : la France "courageuse" au Mali

    7. Hier

      Clinton : "il faut traiter 100% des malades" du sida

    8. Hier

      RDC : la rébellion du M23 pour une pause

    9. Hier

      Af.Sud : le site web de la police piraté

    10. Hier

      Algérie : Bouteflika "va bien et se repose"

    1. Hier

      Nucléaire: l'Iran a accéléré le rythme

    2. Hier

      Affaire du fisc/US : elle refuse de témoigner

    3. Hier

      RDC : 30.000 déplacés ont fui leurs camps

    4. Hier

      Norvège: un ex-élu pris dans une affaire de moeurs

    5. Hier

      Le Bild opte pour le semi-payant sur internet

    6. Hier

      Syrie : fuite massive des Palestiniens

    7. Hier

      Islande: un référendum sur l'adhésion à l'UE ?

    8. Hier

      Attentat de 1982 de Londres : une inculpation

    9. Hier

      Merkel, femme la plus puissante (encore)

    10. Hier

      Bagdad : tuerie dans une maison close

    1. Hier

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    2. Hier

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    3. Hier

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    4. Hier

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    5. Hier

      Hollande au Qatar fin juin

    6. Hier

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    7. Hier

      Iran : disqualifié, Rafsandjani en reste là

    8. Hier

      Iran-Mashaïe : Ahmadinejad veut un recours

    9. Hier

      Egypte : réouverture du passage de Rafah

    10. Hier

      Sinaï : les soldats égyptiens enlevés libérés

    1. Hier

      Personnels à l'étranger : protection revue

    2. Hier

      Corée du Nord : un gradé de l'armée en Chine

    3. Hier

      Instagram : 2 ados inculpées pour diffamation

    4. Hier

      Madoff fait son entrée au musée du crime

    5. Hier

      Af.Sud: 27 morts après une circoncision rituelle

    6. Hier

      Saisie de 259 défenses d'éléphants à Dubaï

    7. Hier

      Iran: l'ex-président Rafsandjani disqualifié

    8. Hier

      L'audience de Tsarnaev reportée en juillet

    9. Hier

      Bill Clinton invité d'Europe 1 soir mercredi

    10. Hier

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.