Hawaï touchée par un tsunami

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Un tsunami provoqué par le séisme survenu au Canada a touché Hawaï (Etats-Unis) dimanche matin, a annoncé un responsable du centre d'alerte américain aux tsunamis. "Le tsunami est en train d'arriver tout juste en ce moment," a précisé à la presse Gerard Fryer, éminent géophysicien du centre. "Il est en train d'arriver au moment même où nous parlons."

Des images de la télévision tournées dans l'île de Oahu ont montré des vagues relativement petites se dirigeant vers les plages de Hawaï. Mais Gerad Fryer a averti les habitants en disant qu'ils ne devaient pas se laisser tromper par les apparences. "La première vague n'est jamais la plus importante," a-t-il dit. Les vagues suivantes pourraient être beaucoup plus fortes et pourraient provoquer des inondations.

"Si les vagues sont grandes, cela prend six ou sept heures" avant qu'on puisse lever l'alerte, a ajouté le spécialiste. L'alerte au tsunami avait été lancée après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé tard samedi la côte ouest du Canada.