Gibraltar : l'Espagne se plaint à Londres

  • Copié
avec AFP

L'Espagne a exprimé lundi son mécontentement à Londres après un incident survenu près de la colonie britannique de Gibraltar. Des patrouilleurs britanniques auraient tenté d'intercepter un bateau de la Garde civile espagnole, a affirmé le ministère des Affaires étrangères. L'incident s'est produit dimanche dans les eaux de Gibraltar, après la poursuite et la capture en mer par le patrouilleur espagnol de trafiquants de drogue présumés.

Les agents espagnols ont été l'objet d'insultes et de menaces de la part des occupants des bateaux venus de Gibraltar, et une collision s'est produite avec le patrouilleur espagnol, selon l'Association unifiée des gardes civils. Le patrouilleur de la Garde civile a finalement pu regagner le port espagnol d'Algesiras avec les suspects capturés.

Plusieurs incidents ont eu lieu ces dernières années entre des patrouilleurs de la Garde civile et de la police de Gibraltar dans les eaux proches de cette petite colonie britannique située à l'extrême sud de l'Espagne. Ces accrochages sont liés à un différend sur l'appartenance des eaux entourant Gibraltar.