Génocides:Sarkozy veut déposer un autre texte

  • Copié
avec Reuters

Nicolas Sarkozy a réitéré sa volonté de faire voter un nouveau texte pénalisant la négation des génocides en honorant mercredi le dernier survivant d'origine arménienne du groupe des FTP-MOI (Main d'oeuvre immigrée), qui s'est illustré dans la résistance à l'occupation nazie sous la direction de Missak Manouchian. "Qui nie un génocide, qui efface un peuple de l'Histoire, qui tait un crime contre l'Humanité porte atteinte à l'Humanité tout entière", a déclaré le chef de l'Etat avant de remettre les insignes d'officier de la Légion d'honneur à Arsène Tchakarian, 95 ans.   

Il avait reçu auparavant huit personnalités d'origine arménienne, dont l'état-major du Conseil de coordination des associations arméniennes de France, comme il l'avait promis après la censure par le Conseil constitutionnel d'une loi reprimant la négation des génocides, à commencer par celui des Arméniens par la Turquie en 1915.   

"Malgré la décision du Conseil constitutionnel, je ne me résigne pas", a dit Nicolas Sarkozy. "La communauté arménienne comme les autres a le droit d'être protégée du négationnisme par la loi. J'ai donc demandé au gouvernement de préparer un nouveau texte, je peux vous assurer de ma volonté de le faire aboutir. Je renouvelle cet engagement solennel devant vous."   

Ce texte ne pourra toutefois pas être examiné avant la prochaine législature.