Espagne : nouvelle mobilisation à Valence

  • Copié
avec AFP , modifié à

Environ 200 lycéens et parents d'élèves, qui devaient être rejoints par des étudiants, se sont rassemblés mardi à Valence pour protester contre les coupes budgétaires dans l'éducation et contre les violences policières de la veille. Des heurts entre policiers et lycéens avaient éclaté lundi lors d'une manifestation dans cette ville de l'est de l'Espagne, où les protestations se multiplient contre les restrictions budgétaires frappant l'enseignement et les problèmes d'impayés qui privent certaines écoles de chauffage, le gouvernement régional à court de liquidités ne pouvant régler les factures.

Les incidents, qui ont fait plusieurs blessés, se sont poursuivis tard dans la soirée. 25 personnes ont été interpellées. Les scènes de violence qui ont émaillé la soirée de lundi, avec des policiers frappant à coups de matraque ou traînant à terre de jeunes manifestants, certains le visage en sang, ont provoqué une multitude de protestations à travers le pays. Interpellé par l'opposition socialiste, le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz a admis que "quelques excès" avaient pu être commis et annoncé qu'il s'expliquerait sur les agissements des forces de l'ordre devant une commission parlementaire.

Mardi, les lycéens se sont de nouveau rassemblés devant le collège Lluis Vives, l'un des établissements de la ville privé d'électricité, où avait commencé la manifestation de la veille. "Il n'y a pas d'eau, pas de gaz, pas de lumière. Nous devons faire nous mêmes les photocopies à la maison", témoignait un lycéen de 17 ans, Diego Gutierrez.