Des trésors italiens volés exposés à l'Unesco

  • Copié
avec AFP

Vases antiques, tableaux des peintres baroques Le Guerchin et Ludovico Carracci, statuettes précolombiennes : une trentaine d'oeuvres d'art, volées ou illicitement exportées et récupérées par les carabiniers italiens, seront exposées au siège de l'Unesco à Paris de mercredi jusqu'au 6 juillet.

"Cette exposition, qui est une synthèse de notre travail de terrain, vise à sensibiliser l'opinion mondiale sur la protection du patrimoine culturel", a déclaré le général Pasquale Muggeo de la brigade des carabinieri.

Les pièces exposées ont été récupérées par le Département pour la protection du patrimoine culturel des carabiniers, en collaboration avec les forces de police et les autorités judiciaires de pays tels que l'Équateur, les États-Unis, la France, la Grèce et la Suisse.

"On ne travaille pas seulement pour notre pays mais pour une quinzaine d'autres, notamment la Serbie, la Bulgarie et la République tchèque. On oeuvre pour l'humanité toute entière", a ajouté le général Muggeo.

Parmi les pièces, figure un crucifix en ivoire du XIIe siècle, dérobé par des malfaiteurs dans la nuit du 9 au 10 novembre 1983 dans la cathédrale de San Sabino à Canosa di Puglia (sud-est de l'Italie), et retrouvé vingt-cinq ans plus tard.