Alerte info - Georges Moustaki est mort > En savoir plus

DSK : Nafissatou Diallo est mariée au dealer

Par Europe1.fr

Publié le 2 juillet 2011 à 11h39 Mis à jour le 3 juillet 2011 à 13h29

Les doutes se sont vite installés chez les procureurs chargés de l'affaire DSK, qui était partie du Sofitel le 14 mai.

Les doutes se sont vite installés chez les procureurs chargés de l'affaire DSK, qui était partie du Sofitel le 14 mai. © REUTERS

L'homme que Nafissatou Diallo a appelé en prison est en fait son mari, d'après le JDD.

Le nouveau visage de la femme de chambre du Sofitel se redessine peu à peu. Dimanche, le JDD a annoncé que Nafissatou Diallo était en fait mariée avec un dealer emprisonné, celui qu'elle avait appelé après l'agression présumée de DSK.

Par ailleurs, une semaine environ après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, à New York, le 14 mai dernier les procureurs chargés de l’affaire avaient déjà des soupçons sur les incohérences de la plaignante. C’est ce qu’a révélé samedi matin le New York Times, le quotidien à l’origine des révélations sur les raisons de la comparution surprise de DSK, vendredi. Europe1.fr fait le point sur les contradictions de la plaignante.

La femme du dealer.Le JDD a révélé dimanche que Nafissatou Diallo était en fait mariée au dealer emprisonné qu'elle a appelé après l'agression supposée. Un acte auquel la justice n'a pas eu accès tout de suite puisque le mariage religieux scellé l'année dernière n'a pas encore été transcrit dans les registres d'état. Mais ce Gambien rencontré dans le Bronx serait donc le second mari de la femme de chambre. Et ce serait lui qui aurait profité de la "naïveté" de la Guinéenne de 32 ans.

Au courant de cet union, la famille de Nafissatou Diallo ne savait cependant rien des activités du mari. "Elle nous a dit qu'il avait été emprisonné pour des problèmes d'immigration, de papier et de travail illégal. Jamais elle n'a parlé d'affaires de drogue", s'étonne un membre de sa famille. Son demi-frère, lui, dit avoir "honte". "Je suis perdu". Le New York Post, tabloïd réputé peu sérieux, évoque même un autre métier pour la Guinéenne : prostituée. Une prostitué réputée pour "recevoir des pourboires d'un montant extraordinaire. Et ses dépenses de beauté seraient assurées "par des hommes qui ne lui sont pas particulièrement liés", selon le NYP.

Des soupçons arrivés tôt. Au début, explique le New York Times, les relations entre la femme de chambre Nafissatou Diallo et les procureurs étaient bonnes, et son témoignage leur paraissait solide. Mais au fil du temps, ils ont découvert que Diallo avait menti sur certains épisodes importants de sa vie et présenté différentes versions laissant apparaître des incohérences.

Des soupçons sont apparus relativement vite sur les liens de la femme avec certains milieux, explique le journal. Ainsi, une semaine après l'arrestation de Strauss-Kahn le 14 mai, les autorités ont appris l'existence d'un enregistrement d'une conversation entre un homme visé par une enquête pour trafic de drogue et un autre individu qui disait connaître indirectement la femme impliquée dans l'affaire Strauss-Kahn.

Sa crédibilité s'effrite. Les enquêteurs du tribunal de Manhattan ont appris en outre que 28 heures après l'agression sexuelle présumée, la femme de chambre avait téléphoné à un homme emprisonné pour possession de drogue. La conversation a eu lieu en peul, et la traduction n'a été achevée que mercredi. C'est ce jour-là que les enquêteurs ont constaté qu'elle avait alors dit au détenu: "Ne t'inquiète pas, ce type a plein de fric. Je sais ce que je fais".

Peu à peu, la crédibilité de la plaignante s'est effritée. Diallo a menti sur les conditions de son immigration aux Etats-Unis et n'a pas révélé qu'elle avait des liens avec des personnes soupçonnées de délits.

Une déposition accablante pour elle. Les confrontations avec les procureurs, explique le quotidien, sont devenues progressivement tendues, voire acrimonieuses. Tout d'abord calme, Nafissatou Diallo a par la suite éclaté en sanglots et s'est effondrée par terre lors de ses dépositions. Parfois, elle n'a plus communiqué pendant des jours avec les enquêteurs.

Le New York Times raconte enfin que la dernière déposition devant les enquêteurs, jeudi dernier, a été accablante pour la jeune femme de 32 ans. Lorsque les enquêteurs lui ont présenté ses relevés prouvant des dépôts de milliers de dollars sur des comptes ouverts à son nom en Arizona, en Géorgie, à New York et en Pennsylvanie, la femme, qui avait dit à maintes reprises que son emploi à l'hôtel Sofitel était sa seule source de revenus, s'est recluse dans le silence et s'est tournée vers son avocat en quête de conseils.

"Il était sans voix", a dit de l'avocat un responsable cité par le quotidien.

  • a a
57

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 10h25

      Niger : Areva annonce 13 blessés

    2. 10h09

      H.Mirren rejoue la reine pour un trisomique

    3. 09h50

      Niger : 2 attentats-suicides, un chez Areva

    4. 09h32

      Liban : six morts dans des combats

    5. 08h08

      Le Hezbollah sur la liste des "terroristes"?

    6. 07h59

      FB reste le réseau social préféré des ados

    7. 07h05

      80 ans et au sommet de l'Everest

    8. 06h41

      Boston : l'homme tué par le FBI avait avoué

    9. 06h37

      Soldat tué à Londres : une piste nigériane

    10. 06h28

      Amérique latine : 7 enfants sur 10 harcelés

    1. 06h23

      Des yeux et des oreilles sur les ordis ?

    2. 06h17

      Londres : une femme a défié les agresseurs

    3. 06h14

      Mali : la Chine propose 500 soldats

    4. Hier

      Clinton : les Français ne doivent "pas être trop pessimistes"

    5. Hier

      Un soldat anglais tué en pleine rue

    6. Hier

      Clinton : la France "courageuse" au Mali

    7. Hier

      Clinton : "il faut traiter 100% des malades" du sida

    8. Hier

      RDC : la rébellion du M23 pour une pause

    9. Hier

      Af.Sud : le site web de la police piraté

    10. Hier

      Algérie : Bouteflika "va bien et se repose"

    1. Hier

      Nucléaire: l'Iran a accéléré le rythme

    2. Hier

      Affaire du fisc/US : elle refuse de témoigner

    3. Hier

      RDC : 30.000 déplacés ont fui leurs camps

    4. Hier

      Norvège: un ex-élu pris dans une affaire de moeurs

    5. Hier

      Le Bild opte pour le semi-payant sur internet

    6. Hier

      Syrie : fuite massive des Palestiniens

    7. Hier

      Islande: un référendum sur l'adhésion à l'UE ?

    8. Hier

      Attentat de 1982 de Londres : une inculpation

    9. Hier

      Merkel, femme la plus puissante (encore)

    10. Hier

      Bagdad : tuerie dans une maison close

    1. Hier

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    2. Hier

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    3. Hier

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    4. Hier

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    5. Hier

      Hollande au Qatar fin juin

    6. Hier

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    7. Hier

      Iran : disqualifié, Rafsandjani en reste là

    8. Hier

      Iran-Mashaïe : Ahmadinejad veut un recours

    9. Hier

      Egypte : réouverture du passage de Rafah

    10. Hier

      Sinaï : les soldats égyptiens enlevés libérés

    1. Hier

      Personnels à l'étranger : protection revue

    2. Hier

      Corée du Nord : un gradé de l'armée en Chine

    3. Hier

      Instagram : 2 ados inculpées pour diffamation

    4. Hier

      Madoff fait son entrée au musée du crime

    5. Hier

      Af.Sud: 27 morts après une circoncision rituelle

    6. Hier

      Saisie de 259 défenses d'éléphants à Dubaï

    7. Hier

      Iran: l'ex-président Rafsandjani disqualifié

    8. Hier

      L'audience de Tsarnaev reportée en juillet

    9. Hier

      Bill Clinton invité d'Europe 1 soir mercredi

    10. Hier

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.