Berlin : pas de panneaux pour le pape

  • Copié
avec AFP

Un tribunal berlinois a interdit mardi aux chrétiens-démocrates d'utiliser leurs panneaux électoraux géants pour l'accueil du pape à Berlin, donnant raison à la municipalité qui les juge nuisibles au paysage urbain et source possible d'accidents de la circulation. Les panneaux de 9,4 m2 sont déjà installés dans le centre-ville pour la campagne électorale en vue des élections régionales du 18 septembre.

Les chrétiens-démocrates (CDU) de la chancelière Angela Merkel avaient accepté de céder l'utilisation de leurs panneaux, à l'issue du scrutin, à une association catholique qui voulait y afficher des posters pour l'accueil du pape Benoît XVI en visite officielle dans la capitale le 22 septembre. Les panneaux devaient être démontés quelques jours plus tard.

Les autorités municipales du district central de Berlin-Mitte avaient expliqué que ces panneaux ne pouvaient être utilisés que dans la cadre d'une campagne électorale, ou "dans l'intérêt supérieur du public", dont elles sont seules habilitées à décider.