3.000 km à vélo de Buenos Aires à Rio

  • Copié
avec AFP

Le périple devrait durer jusqu'au 31 décembre. Deux jeunes cyclistes, un Argentin et un Français, ont entamé cette semaine un long périple de presque 3.000 km à vélo entre Buenos Aires et Rio de Janeiro pour sensibiliser les villes de la région à ce mode de transport, encore peu développé en Amérique du Sud.

Julian Grobe, un architecte argentin de 27 ans, et Nicolas Dubois, un urbaniste français âgé de 25 ans, ont créé au début de l'année à Buenos Aires le groupe "Biciactivistas", lassés de voir les pistes cyclables de la capitale argentine encombrées de voitures, de motos ou de conteneurs à ordures.

Les deux jeunes gens ont débuté par des campagnes locales invitant les automobilistes à respecter les voies cyclables avant de se mettre en tête de remonter jusqu'à Rio, au Brésil, afin d'étudier les initiatives concernant "les déplacements durables" mises en place dans les différentes villes du parcours, ont-ils expliqué lors de leur passage à Montevideo, en Uruguay, première étape de leur voyage.