Quel microscope choisir pour débuter ?

Quel microscope choisir pour débuter ?
Quel microscope choisir pour débuter ? © Photo de Misael Moreno sur Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
De 7 à 77 ans, il n'y a pas d'âge pour aimer les microscopes ! Le monde de l’infiniment petit recèle bien des secrets et il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour les percer. Voici donc notre sélection de cinq microscopes pensés pour les débutants.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

"Papa, ça ressemble à quoi un bébé fourmis ?" Si nous aimerions parfois pouvoir entrer dans le monde des "Minimoys", comme dans le film de Luc Besson, pour répondre à cette question, cela reste malheureusement impossible... Mais des inventeurs de génie ont cherché des solutions. Dès la fin du XVIème siècle, les lunetiers hollandais Hans et Zacharias Jenssen ont fabriqué les premiers microscopes et nous ont ainsi ouvert les portes du monde de l'infiniment petit. Si, à l'époque, l'objet était assez rudimentaire et se composait d'un tube dans lequel deux lentilles étaient superposées, il a fortement évolué aujourd'hui et permet des prouesses dans les domaines de la science. Objet professionnel ou ludique, tout le monde peut y trouver son compte. Mais quel est le meilleur microscope pour débuter ? Voici notre sélection. 

Sommaire : 

  • Le microscope Bresser Junior, pour les petits débutants
  • Le microscope Bebang DL-Y2211, le plus "grand public"
  • Le microscope double National Geographic, le microscope 2 en 1
  • Le microscope jumelle OMAX, la version ajustable
  • Le microscope numérique Skybasic, le microscope de poche 

Quel microscope pour débuter ?  

Le microscope Bresser Junior, pour les petits débutants

Votre enfant ne se satisfait plus de découvrir le monde des animaux minuscules à travers sa loupe ? Il est donc temps pour lui de passer au microscope ! Le microscope Bresser junior est idéal pour les petits novices en la matière. Avec une prise en main facile et des lames déjà préparées, il pourra débuter ses observations directement. En plus, sa mallette rigide lui permettra de le transporter partout sans avoir peur de le casser. Muni d’un oculaire USB, il pourra enregistrer ce qu’il voit pour l’analyser plus tard sur ordinateur. Un appareil optique utilisable dès l’âge de 8 ans et qui saura également combler les plus grands si besoin. 

 

Le microscope Bebang DL-Y2211, le plus "grand public"

Notre deuxième choix s'est porté sur le microscope Bebang DL-Y2211 car il est adapté à... tout le monde ! Grâce à ses trois objectifs achromatiques et ses six valeurs de grossissement (de 100x à 2000x), vous pourrez obtenir une image nette des plus petits objets. Son tube optique incliné à 45° vous offrira aussi du confort sans trop vous fatiguer les yeux. Et dessus, branchez votre smartphone pour partager vos découvertes avec tous vos proches, c'est facile ! Autre avantage : grâce à la tête monoculaire pivotable à 360°, vous pouvez vous placer où vous voulez par rapport à la plateforme. 

 

Le microscope double National Geographic, le microscope 2 en 1

Avec le microscope double National Geographic, vous entrez dans le monde du binoculaire... mais pas seulement. Grâce à la hauteur des lunettes par rapport à la plateforme, vous pouvez observer des objets contenus dans des lames, mais aussi des objets en 3D ! De quoi ravir les enfants qui souhaitent examiner tout ce qui leur passe sous la main. Et pour vous accompagner dans l'apprentissage du microscope, le coffret contient de nombreux accessoires dont une expérience avec des artémies, ces petits crustacés qui vivent dans certains lacs et dans les marais salants. Partez donc à la découverte du cycle de la vie de ce petit animal avant de vous lancer dans vos propres explorations ! Un produit complet qui conviendra aux petits comme aux grands. 

 

Le microscope jumelle OMAX, la version ajustable

Le microscope binoculaire est parfait pour toute la famille. Avec sa hauteur ajustable, ses jumelles coulissantes et inclinables, vous pourrez adapter le microscope à votre profil. Cela vous permettra d’observer autant de temps que vous le souhaitez, en réduisant drastiquement votre fatigue. Fourni avec une centaine de lames de verre, tout le monde pourra confectionner ses propres lames d’observation. Un objet qui rentre dans la catégorie des semi-professionnels mais tout de même approprié aux débutants, aux étudiants et évidemment aux scientifiques plus aguerris ! Un microscope également idéal pour l’école à la maison. 

 

Le microscope numérique Skybasic, le microscope de poche 

Finalement, pourquoi rester à la maison lorsque nous pouvons observer le monde directement à l’extérieur ? Cela est possible avec les microscopes de poche tels que celui de chez Skybasic. Connecté à votre téléphone, l’image de ce que vous observez est directement visible depuis l’écran de celui-ci. Très facile au niveau de la prise en main, il se tient de la même manière qu’un stylo et rentre dans votre sac-à-main. Fourni avec un trépied, vous pouvez également étudier des objets sur un plan de travail pour plus de stabilité. Magique !

 

Quels sont les différents télescopes qui existent ? 

Il existe deux grandes familles de microscopes. D’un côté, les microscopes biologiques sont les plus classiques et les plus répandus. Adaptés à tout le monde, ils sont ceux que nous retrouvons dans les classes de biologie, dans les laboratoires ou à la maison. Ils peuvent donc être adaptés à une utilisation ludique ou professionnelle. De l’autre côté, nous avons les microscopes polarisants. S’ils ne remplacent en rien les biologiques, ils viennent les compléter pour l’étude des minerais. Effectivement, grâce à leurs deux filtres de lumière, l’étude des roches devient possible. Reste qu'ils sont plus complexes à utiliser et surtout particulièrement chers car conçus pour les professionnels ou les établissements scolaires. 

Microscope monoculaire, binoculaire ou numérique ? 

L’oculaire est la pièce à travers laquelle nous regardons l’objet déposé, et pour les microscopes, il existe quatre catégories d’oculaires. Avec les microscopes monoculaires, nous observons d’un seul œil. Généralement, peu complexes à prendre en main, ils sont adaptés aux débutants en biologie, mais ont le défaut de fatiguer notre vue rapidement. De leur côté, les microscopes binoculaire sont souvent conçus pour les personnes plus expérimentées et offrent un plus grand confort pour l’observation. Grâce aux avancées technologiques, nous pouvons aujourd’hui brancher une caméra à l’un des oculaires afin de prendre en photo ou vidéo nos expériences. Enfin, avec les microscopes numériques, l’oculaire est directement relié à un écran qui retransmet ce que vous examinez. Ils offrent une vue plus large et détaillée. Mais réussir à les utiliser correctement peut prendre du temps car vous ne regardez pas frontalement ce que vous manipulez. C'est un peu comme si vous appreniez à taper à l’ordinateur sans regarder votre clavier. Mais grâce aux prouesses technologiques, il en existe des formats poche de nos jours qui conviennent à tout le monde ! 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.