GoPro, DJI Osmo, ... : quelle est la meilleure "action cam" ?

Notre sélection des 5 meilleures caméras d'action
Notre sélection des 5 meilleures caméras d'action © Freepik
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Vous recherchez une caméra pour filmer vos différentes activités, sorties et autres séances sportives ? Vous hésitez entre plusieurs modèles et ne savez pas lequel choisir ? Découvrez notre sélection des meilleures "action cam", ces caméras de poche à emporter partout.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous aimez le sport et vous avez envie de garder des souvenirs de vos aventures pour pouvoir les partager autour de vous ? Avec une "action cam", cela est désormais possible, et facile ! Il y a encore quelques années, le fait de filmer une performance sportive ou ludique n’était pas donné à tous. Il fallait parfois s’entourer de toute une équipe… Mais depuis la miniaturisation des caméras, il est possible de filmer soi-même ces moments. Ces caméras peuvent être portées sur soi et dans de multiples activités extérieures. Que vous soyez passionné de ski, amateur de skate-board ou que vous vouliez simplement garder des souvenirs de vos vacances à la mer, l'action cam sera votre nouvel allié ! Pour vous constituer des images insolites, des souvenirs mémorables ou encore capter des moments du quotidien, ces caméras s'adaptent à toutes les situations. Mais quelle "action cam" choisir ? Voici une sélection de 5 modèles qui vous accompagneront partout.

Sommaire

  • GoPro Hero12, place à l’aventure
  • DJI Osmo Action 3, filmer sans regarder l’heure…
  • GoPro Hero10, pour des vidéos en 5.3k
  • DJI Action 2, le choix de la polyvalence
  • DJI Pocket 2 Creator, jusqu’à 140 minutes de vidéo !

Notre top 5 des meilleures action cam

GoPro Hero12 Black, place à l’aventure

Modèle de référence du constructeur américain, cette caméra dispose d’un capteur permettant de réaliser des vidéos en 5k. Il est également possible de prendre des photos de 27 mégapixels. A noter, la stabilisation vidéo avancée avec HyperSmooth 3.0 qui est un vrai plus quand on a le goût de l’aventure et qu'on souhaite capter des moments de sensations fortes. Autre avantage : ce modèle très complet est étanche jusqu’à une profondeur 10 mètres, pratique pour les plongeurs ou les amateurs de sortie en mer.

 

DJI Osmo Action 3, filmer sans regarder l’heure…

Cette caméra possède un capteur 1/1.7 pouces, ce qui permet de filmer en 4K jusqu'à 120 images par seconde. Elle possède aussi une stabilisation électronique, avec trois niveaux différents : d'un côté, le RockSteady pour éliminer les tremblements superflus, de l'autre, le HorizonSteady et le HorizonBalancing pour corriger les mouvements suivant un axe horizontal, ce qui convient bien aux paysages. L’avantage de cette action cam est qu’elle permet d’enregistrer jusqu’à 160 minutes de vidéo grâce à sa batterie de 177mAh. De plus, elle se charge rapidement. En effet, en seulement 18 minutes, la batterie peut passer de 0% à 80%. Par ailleurs, elle est équipée d’une connexion bluetooth et wi-fi, et est également équipée d’un GPS. A noter que cette action cam est ultra-récente : sa sortie date de septembre 2022.

 

GoPro Hero10 Black, pour des vidéos en 5.3k

Cette action cam, parmi les dernières nées du constructeur américain, dispose d’une technologie de stabilisation HyperSmooth 4.0 adaptée qui permet de capter des images nettes, même en cas de faible luminosité. Son capteur permet de réaliser des vidéos en 5.3K à 60 images par seconde. Mieux : la résolution des photos peut aller jusqu’à 19.6 mégapixels. Possédant un écran LCD avant de 1.4 pouces, celui à l’arrière est de 2.27 pouces. Cette action cam possède une connectivité sans fil via bluetooh et wi-fi, et est également équipée d’un GPS.

 

DJI Action 2, le choix de la polyvalence

Cette action cam, sortie à l’automne 2021, est très polyvalente, en plus d’être l’une des action cam les plus puissantes et les plus performantes du marché. Grâce à un design magnétique innovant, il est facile de changer les accessoires, tout en continuant à immortaliser vos aventures. Son boîtier en alliage aluminium léger ainsi que son style minimaliste offrent à son utilisateur une sensation alliant solidité et douceur. Avec un capteur permettant de réaliser des vidéos en 4K à 120 images par seconde, cette action cam possède également un champ de vision extra-large de l’ordre de 155°. Grâce à l’objectif asphérique, la DJI Action 2 permet d’accentuer les angles ainsi que de réduire la distorsion de l’image. Par ailleurs, cette caméra embarquée possède un module d’alimentation qui vous permet d’enregistrer jusqu’à 180 minutes, au lieu de 160 minutes seulement avec un module écran tactile. Enfin, cette action cam est équipée d’une connexion sans fil bluetooth et wifi.

 

DJI Pocket 2 Creator, jusqu’à 140 minutes de vidéo !

Cette caméra embarquée possède une définition de l’ordre de 4K. Son capteur, de type CMOS 1/1.7 pouces, possède une résolution de 64 mégapixels. Elle permet d’enregistrer jusqu’à 140 minutes de vidéos. Elle est équipée pour vous permettre de prendre des photos nettes durant vos mouvements et garantir la fluidité de vos vidéos. Avec un angle de vue de 93°, cette action cam vous permet de capturer de manière plus flexible vos photos et vidéos avec des prises de vues parfaites.

 

Quel est l’intérêt d’une GoPro ?

Une GoPro est une caméra sportive. Souvent, elle est considérée comme une caméra embarquée. Elle est très intéressante pour les amateurs de sensations fortes, en raison de sa robustesse, sa légèreté ainsi que son petit gabarit. Sa petite taille la rend par exemple très facile à transporter, puisqu’elle peut se glisser aisément dans une poche ou dans un sac de voyage. Ses nombreuses caractéristiques font d’elle l’outil idéal pour filmer vos activités en plein air. Par ailleurs, une GoPro est une caméra de qualité, disponible en plusieurs modèles. Par conséquent, peu importe vos besoins, vous trouverez au moins un modèle qui vous conviendra. De plus, plusieurs accessoires sont disponibles pour une GoPro. Cette caméra est dès lors adaptée à toutes les situations. Enfin, une GoPro possède l’avantage d’être résistante à l’eau. Désormais, plus rien de pourra vous empêcher vous filmer les pieds dans l’eau, sous une vague ou en plongée.

Comment filmer sous la pluie ou dans l’eau ?

La météo peut parfois vous jouer un mauvais tour et ruiner votre objectif de filmer vos meilleures aventures. Cependant, certaines astuces pourraient vous aider à tourner votre clip et à vous enregistrer et cela, même en cas de pluie… ou dans l’eau. Les caméras embarquées sont les plus utilisées pour filmer sous la pluie et dans l’eau, notamment parce qu’elles possèdent une importante imperméabilité. La GoPro HD Hero7 ou encore la Google Pixel 3XL en sont des exemples. Toutefois, si vous souhaitez filmer dans l’eau, lors d’une sortie plongée par exemple, vous aurez tout de même besoin d’un minimum d’accessoires. En effet, il vous faudra une platine qui servira à fixer votre caméra, un filtre antibuée ainsi qu’une lampe dédiée à la vidéo. Et pour que votre film soit de qualité, quelques ajustements peuvent encore être effectués. Pour cela, il faudra régler l’angle de vue, choisir la résolution, ajuster la luminosité de la caméra et enfin, gérer le nombre d’images par seconde. Lorsque vous avez paramétré votre caméra, il faudra maintenant trouver les meilleurs plans pour des enregistrements sous la pluie ou encore dans l’eau. Surtout, n’hésitez pas à jouer avec les filtres pour accentuer les effets de vos vidéos.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.