Vacances : "40% des Français ne partent pas"

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - Pour Bertrand Réau, sociologue, maître de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, les écarts se "creusent" en matière de vacances entre les ouvriers et les cadres. "Environ 40% des Français ne partent pas en vacances. C'est une proportion qui a tendance à s'accroître ces dernières années. Pas uniquement, comme on pourrait le voir dans des sondages, à cause des effets de crise. C'est un élément structurel de creusement des inégalités (...). Pour les départs à l'étranger, en dehors de la famille proche, vous avez un écart de un à six entre les cadres supérieurs et les ouvriers. Pour les départs de matière générale, l'écart est de un à trois", a-t-il affirmé mercredi sur Europe 1.

Le voyage" low-cost" a-t-il eu un effet sur cette tendance ? "Ceux qui partaient beaucoup, continuent de partir beaucoup et partent encore plus. C'est en ce sens là que les écarts se creusent. Il y a une diversification du type de départs, une multiplication des départs pour les catégories sociales supérieures", a expliqué Bertrand Réau, auteur du livre Les Français et les vacances.

Et sur les 60% de vacanciers, près de "55% des départs se font dans des hébergements non marchands : dans la famille, les amis, etc. La grande majorité des départs ne se fait pas dans des lieux consommatoires", a-t-il ajouté.