Un sacristain dit avoir trouvé un tableau

  • Copié
avec AFP

Le sacristain de la cathédrale de Tours a décidé d'assigner l'Etat en justice pour réclamer la moitié de la propriété d'un tableau de l'école flamande, un "trésor" qu'il estime avoir "découvert" en faisant du rangement dans une salle de l'édifice, apprend-on vendredi auprès de son avocat.

Comme l'écrit la Nouvelle République, qui révèle l'histoire, Thomas Cherpeau, 33 ans, avait découvert ce tableau en mars 2006 en déblayant une salle dans la tour sud de l'édifice, à la demande de l'architecte des monuments historiques pour faciliter des travaux de restauration.

L'oeuvre de quatre mètres sur 1,80 m, retrouvée "très encrassée" derrière une grosse armoire, "était totalement cachée à la vue de tout le monde", a expliqué son avocat, David Athénour. "C'est pour ça que nous considérons que la justice pourra la reconnaître comme un trésor, le texte de loi sur la découverte fortuite d'un trésor dit qu'il doit être caché ou enfoui". L'avocat a saisi le tribunal de grande instance d'Orléans, qui a prévu une première audience technique le 15 mai prochain selon lui.