Trois jours fériés "chrétiens" zappés ?

Par Fabien Cazeaux avec Marion Sauveur

Publié le 29 juin 2012 à 08h11 Mis à jour le 29 juin 2012 à 16h02

L'Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines va soumettre au ministre du Travail de rendre trois jours fériés "chrétiens" travaillés, en échange de trois jours de congés à poser librement.

L'Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines va soumettre au ministre du Travail de rendre trois jours fériés "chrétiens" travaillés, en échange de trois jours de congés à poser librement.

INFO E1 - Des DRH proposent de remplacer des dates "chrétiennes" par des jours flottants.

C’est une proposition "choc". L'Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) va soumettre au ministre du Travail requête visant supprimer trois jours fériés "chrétiens", en échange de trois autres jours de congés à poser librement, selon les informations d'Europe 1. L’objectif est de respecter la diversité de chacun dans les entreprises.

L'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption concernés

Exit le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte et l’Assomption. L'ANDRH propose ainsi de conserver comme jours fériés Noël, le lundi de Pâques et le jour de la Toussaint, car "ces fêtes revêtent désormais une forte dimension sociétale", assure l'association. L'idée serait ainsi pour les salariés musulmans ou juifs de poser ces jours fériés lors des fêtes liées à leur religion. Le président de l'ANDRH Jean-Christophe Sciberras a affirmé sur Europe 1 qu'il s'agit ainsi de laisser "plus de souplesse" aux salariés.

Que les salariés se rassurent, la proposition des directeurs des Ressources humaines (DRH) n'est pas "d’enlever des jours. Ils sont dans le calendrier. Simplement ce qui serait nouveau, c'est que les trois jours en question ne seraient pas fermés. Ils pourraient être positionnés sur d'autres fêtes", a-t-il insisté. Et le tout se ferait "sous forme de congés payés", a assuré Jean-Christophe Sciberras.

Les représentants religieux pas contre

Une proposition qui ne froisse apparemment pas les catholiques. Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, a assuré vendredi matin sur Europe 1 que "les catholiques ne se sentent nullement propriétaires d'un calendrier". "La République est laïque. C'est elle qui, en fonction du droit du travail, a posé les jours fériés. La signification religieuse nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c'est certainement une des sources de paix de la société", a-t-il insisté.

Quant à Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman, il s'y est dit favorable sur Europe 1, "s'il faut aller au-delà du dispositif existant". Car, a-t-il rappelé, les salariés peuvent déjà aujourd'hui "demander une absence les jours de fête religieuse qui ne sont pas fériés, à condition que l'absence ne désorganise pas le service". Mais, a-t-il toutefois insisté, "il faudrait pas que ce soit au détriment de nos concitoyens de confession chrétienne ou de l’activité économique de notre pays".

Par ailleurs, a précisé Mohammed Moussaoui, le Conseil français du culte musulman "est en train de mettre en place un calendrier quinquennale des fêtes religieuses musulmanes, qui permettrait aux administrations et aux entreprises de connaître les fêtes religieuses cinq années à l’avance".

Eviter les départs massifs

Outre le respect de la diversité, l'autre avantage que voient les DRH serait d'étaler davantage les jours fériés des salariés sur l'année. Objectif : éviter les départs massifs en week-end.

L'ANDRH préconise une expérimentation, dans un premier temps, pour quelques entreprises volontaires.

  • a a
106

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 12h32

      Cahuzac: "c'est ce qu'il fallait" (Moscovici)

    2. 11h59

      Hautes-Pyrénées : la terre a encore tremblé

    3. 11h56

      Cahuzac "a pris la bonne décision" (Désir)

    4. 11h13

      Tunisie-Kairouan : les salafistes renoncent

    5. 11h12

      Mali : "l'après-guerre a commencé"

    6. 11h06

      14 juillet : des troupes africaines défileront

    7. 11h02

      Chute mortelle dans le massif du Mont-Blanc

    8. 11h01

      Corse : blessé par balle à Bastia

    9. 10h59

      Pour le Drian, Bercy ne fait pas ce qu'il veut

    10. 10h59

      Somme : un enfant se tue avec un fusil

    1. 10h55

      L'armée syrienne lance l'assaut sur Qousseir

    2. 10h54

      Tunisie-salafistes: le porte-parole interpellé

    3. 10h50

      Le Drian : "menace sur le cyberespace"

    4. 10h43

      Le Drian : "il faut se préparer à construire des drones"

    5. 10h35

      Tirs nord-coréens: "provocation" (Ban Ki-moon)

    6. 10h34

      Le Drian : "faire en sorte que l'Europe assure sa Défense"

    7. 10h25

      Le Drian : "les dirigeants ont du respect pour la France"

    8. 09h49

      Crues : l'alerte orange levée dans le Var

    9. 09h37

      Il trouve une arme dans la cour de récré

    10. 09h07

      Les Français verraient bien Aubry à Bercy

    1. 08h54

      L'OL et l'OM dénoncent les violences

    2. 08h41

      The Voice : Yoann Fréget vainqueur

    3. 08h39

      Floride: un billet de loterie à 590M de $

    4. 08h31

      Cahuzac : le PS local se félicite

    5. 08h15

      400.000 dollars pour une guitare des Beatles

    6. 00h28

      Le Danemark remporte le Concours Eurovision

    7. 00h21

      Yoann Fréget remporte la finale de The Voice

    8. Hier

      Clichy signe jusqu'en 2017 à Manchester City

    9. Hier

      Foot : tous les résultats de la 37e journée

    10. Hier

      Cahuzac : "je ne serai pas candidat"

    1. Hier

      Foot : Nancy est relégué en Ligue 2

    2. Hier

      Mariage homo: "je ne crois pas à une abrogation" (Borloo)

    3. Hier

      Lyon : soupçonné d'avoir tué ses 2 enfants

    4. Hier

      Tennis-Rome : Paire s'arrête en demi-finale

    5. Hier

      Trois morts dans une explosion à Damas

    6. Hier

      Pas de transports en commun à Dunkerque

    7. Hier

      PSG : Beckham capitaine contre Brest

    8. Hier

      Affaire Merah : un homme mis en examen

    9. Hier

      L'homme brûlé à Marseille a été identifié

    10. Hier

      Rugby : Toulon remporte la Coupe d'Europe

    1. Hier

      Essonne : un déséquilibré blesse 7 passants

    2. Hier

      Mourinho : "la pire saison de ma carrière"

    3. Hier

      UMP : Copé exclut le report d'un second vote

    4. Hier

      Fracture du sacrum pour Marine Le Pen

    5. Hier

      Héroïne surdosée en Seine-Saint-Denis

    6. Hier

      Tennis-Rome : Nadal qualifié pour la finale

    7. Hier

      Giro : Santambrogio remporte la 14e étape

    8. Hier

      Bagarre entre supporters de l'OM et l'OL

    9. Hier

      Pluie : le direct du Grand Journal annulé

    10. Hier

      Un gendarme fauché par une voiture

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons