Sarkozy convaincant pour les téléspectateurs

  • Copié
avec AFP

Plus de la moitié des téléspectateurs du journal de TF1 de mercredi soir, 52% exactement, ont jugé Nicolas Sarkozy convaincant à l'occasion de sa déclaration de candidature, mais 71% n'ont pas changé d'avis à son égard, selon un sondage réalisé par l'institut TNS Sofres et Mediaprism pour i-TELE publié vendredi. A la question "lors de cette intervention télévisée, globalement Nicolas Sarkozy a-t-il été convaincant?", 52% des personnes, ayant vu en entier ou en partie l'interview du président, répondent l'avoir trouvé "convaincant". 44% répondent qu'il n'a "pas (été) convaincant", et 4% sont sans opinion.

En revanche, 71% d'entre elles déclarent que l'intervention ne les a pas fait changer d'avis sur Nicolas Sarkozy, 15% répondant qu'elle les a fait changer "en bien" sur Nicolas Sarkozy, et 8% "en mal". 6% sont sans opinion. 52% d'entre elles considèrent que le recours au référendum comme méthode de gouvernement "est une bonne méthode pour gouverner", 39% estimant le contraire, et 9% étant sans opinion.

A la question "pensez-vous que chacun des candidats suivants à l'élection est en train de gagner des points?", 40% répondent que Francois Hollande "gagne des points" pour l'élection présidentielle (-7 points en une semaine), 34% estiment la même chose pour François Bayrou (-1), 33% se prononcent pour Nicolas Sarkozy (+12), 32% pour Marine le Pen (+2), et 26% pour Jean-Luc Mélenchon (-4). Eva Joly est inchangée à 3%. Sondage réalisé en ligne le 16 février auprès d'un échantillon de 1.022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).