Santé : de l'avantage d'un léger surpoids

  • Copié
Thomas Morel et Anne Legall , modifié à
Selon une étude américaine, avoir quelques kilos en trop permet de lutter contre les maladies.

>> L'INFO. C'est le résultat pour le moins inattendu d'une étude publiée dans le très sérieux Journal of the american medical association (JAMA), le journal de l'association médicale américaine. Selon des chercheurs américains, un léger surpoids serait bénéfique pour la santé.

L'article repose en fait sur une série de 97 études menées dans le monde, sur plus de trois millions de personnes. Et sa conclusion, c'est que les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) affiche un surpoids ont 5 à 6 % de chances en moins de succomber à certaines maladies.

>> A LIRE : L'obésité, un fléau pour 19 % des jeunes

• C'est quoi, l'indice de masse corporelle ? l'IMC est utilisés fréquemment pour mesurer la corpulence des individus. On l'obtient en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré. Si le chiffre obtenu se situe entre 18,5 et 25, la corpulence est normale. Si le chiffre se situe au-dessus, on est en surpoids. S'il est au dessous, on est considéré comme maigre.

L'étude du JAMA montre que les personnes dont l'IMC se situe entre 25 et 35 sont moins exposées que les personnes à corpulence normale. Selon les chercheurs américains, disposer de plus grandes réserves d'énergie serait en fait un atout pour lutter contre certaines maladies.

Fesses rebondies plus que gros ventre. Pour autant, la graisse ne doit pas se situer n'importe où. "Quand la graisse est située sur le ventre, ça augmente significativement les risques cardio-vasculaires", précise le professeur Frédéric Saldmann, nutritionniste et cardiologue à l'institut George Pompidou de Paris, interrogé par Europe 1. "En revanche, quand la graisse se trouve dans les fesses, ça n'augmente pas les risques. Une étude a même montré que des fesses rebondies permettaient de lutter contre les risques cardio-vasculaires !"

19.06.Obesite.obese.Coca.cola.930.620

© REUTERS

Attention à l'obésité. Être en léger surpoids ne signifie pas pour autant se laisser aller à l'obésité. L'étude montre en effet que, dans ce cas, le risque de décès est significativement accru. Diabètes et autres maladies cardiaques ont beaucoup plus de chances de se déclencher à partir de ce seuil. A partir d'un IMC de 35, le risque de mortalité augmente ainsi de 30 % par rapport aux personnes avec un poids normal.