Premières neiges et baisse du mercure samedi

  • Copié
avec AFP

L'hiver arrive. Les premières neiges sont attendues samedi, selon le bulletin quotidien de Météo France qui prévoit également des vents forts et une baisse des températures. En fin de nuit, la neige fait son apparition à très basse altitude, 200/300m dans le Nord-Est. Quelques centimètres sont possibles du sud de l'Alsace au Territoire de Belfort.

En cours de matinée, la neige apparat aussi sur le relief des Alpes et du Massif central vers 800m. Cette limite s'abaisse encore dans l'après-midi et en soirée mais les précipitations significatives se limitent aux Alpes et aux départements proches du Rhône. De l'intérieur de la Basse-Normandie au Nord-Pas de Calais, le temps est instable avec des averses soutenues tout au long de la journée.

En Corse, après une matinée orageuse sur l'est de l'île, le temps s'améliore peu à peu l'après-midi. De la Bretagne et la Gironde aux Ardennes et l'ouest de la Lorraine, nuages et éclaircies alternent. De l'Aquitaine et des Pyrénées aux Alpes et au Nord-Est, la journée débute sous un ciel couvert et perturbé avec une activité qui s'atténue en matinée.