Pollution : les choix de la France en cause

Par Europe1.fr avec Martial You et Sandrine Andréï

Publié le 29 mars 2012 à 00h55 Mis à jour le 29 mars 2012 à 08h52

Les véhicules diesel sont particulièrement pointés du doigt lors des pics de pollution.

Les véhicules diesel sont particulièrement pointés du doigt lors des pics de pollution. © MAXPPP

Les véhicules diesel sont particulièrement pointés du doigt lors des pics de pollution.

Le beau temps est revenu et avec lui, les pics de pollution. La circulation des voitures, et notamment des véhicules diesel, est particulièrement mise en cause.

380.000 morts chaque année à cause du diesel

Avec des particules beaucoup plus fines, les moteurs diesel polluent plus que les moteurs essence. Malgré les filtres catalytiques, ces particules s'enfoncent dans les bronches et favorisent les maladies respiratoires, comme l'asthme. En Europe, 380.000 personnes meurent chaque année de la pollution de l'air liée au diesel.

Mais il est difficile de faire baisser la part des véhicules diesel. Surtout en France, où le parc automobile est le plus diésélisé d'Europe. Comme le diesel est subventionné, il est toujours moins cher que l'essence - un critère essentiel pour les automobiliste. Tous les 1.000 kilomètres, un automobiliste qui roule au diesel paiera 44 euros de moins qu'un autre qui roule au sans-plomb.

"Aujourd'hui ont vend pratiquement 70% de nos véhicules en motorisation diesel, tout simplement parce que à la pompe, ça coute moins cher. C'est vrai que l'écart de prix se resserre, mais quand on compare le cout au km, un véhicule diesel coûte pratiquement 35% de moins au km qu'un véhicule essence", abonde Édouard Georges, concessionnaire Peugeot en banlieue parisienne, interrogé par Europe 1.

Le litre de diesel au même prix que le sans-plomb ?

Pour en finir avec la suprématie du diesel en France, certains - comme les écologistes - proposent donc de fixer le litre de diesel au même prix que l'essence. La mesure a déjà été adoptée outre-Manche et l'on constate que le marché ne s'est pas effondré : on compte désormais autant de voitures diesel qu'essence sur les routes britanniques.

Pour Michel Dubormel, le "Monsieur Transport" de France Nature Environnement, sortir les voitures des centres-villes reste la solution la plus efficace. Une expérience qui fonctionne déjà ailleurs, assure-t-il au micro d'Europe1.

"Toutes les grandes villes au niveau européen ont mis en place des zones à faible émission. Des villes comme Berlin où la voiture polluante est interdite depuis 4 ans. Ces villes là se portent très bien, sur le plan économique et sur le plan de la santé. Alors donnons-nous trois ans mais donnons des objectifs ambitieux", propose-t-il.

Pourtant depuis quelques années, sous la pression des autorités européennes, les constructeurs ont fait des progrès sur leurs moteurs diesel. Tous les modèles sont désormais équipés de filtres à particules qui captent 99% des polluants. Certaines voitures ont même un additif qui élimine le NOX, un autre polluant diesel.

L'effet pervers du "bonus-malus"

Le vrai problème réside dans le vieillissement du parc automobile français et les effets pervers du "bonus-malus". Les vieux modèles diesel polluent énormément, or l'âge moyen des voitures en France est de 8 ans. Mais les récentes primes qui ont encouragé à changer de véhicule n'ont pas forcément amélioré la situation : si un moteur diesel récent émet 15% de CO2 de moins qu'un moteur essence, il pollue plus. Or, les petites voitures diesel qui bénéficiaient d'un fort bonus se sont arrachées. Il faudra désormais attendre qu'elles partent à la casse...

Mais selon François Roudier, du comité des constructeurs français, ce problème va se régler tout seul. Cela coûtera en effet trop cher de créer des petites voitures diesel moins polluantes à cause des nouvelles normes. "Souvenons nous que ce sont des marchés ou on est entre 6.000 et jusqu'à 11.000 euros sur le prix d'achat du véhicule. Un filtre à particule on l'estime à 1.000 euros. Les toutes petites voitures avec un moteur diesel seraient totalement non rentable pour les constructeurs donc elles vont disparaître", commente-t-il au micro d'Europe 1.

L'étape suivante sera de s'attaquer à la circulation des camions, qui représentent pas moins de 70% de la consommation de diesel en France.

  • a a
9

Et aussi

En ce moment sur Europe 1

Le flash
  1. 17h05

    OM : l'accord sur le Vélodrome conclu jeudi

  2. 16h59

    VIDÉO - Les chats à la rescousse des tigres

  3. 16h40

    Alpes-de-Haute-Provence : un ado meurt foudroyé lors d'une randonnée

  4. 16h31

    Selon Boeing, l'aérien va créer beaucoup, beaucoup d'emplois

  5. 16h22

    Paris : la fourrière enlève leur voiture... avec leur enfant à l'intérieur

  6. 16h02

    Un test sanguin pour détecter le cancer

  7. 15h50

    Concurrence : la fusion Numericable-SFR pose (quand même) question

  8. 15h26

    Des automobilistes bloqués entre deux incendies sur l'A9

  9. 15h09

    Agression dans le métro lillois : sans suite pour les usagers

  10. 14h45

    Ebola : l'épidémie est "hors-de-contrôle"

  1. 14h15

    En Afghanistan, les Américains ont perdu la trace de milliers d'armes

  2. 14h10

    Les soirées de l'ambassadeur de New York trop bruyantes pour ses voisins ?

  3. 14h05

    Foot : Schneiderlin bloqué à Southampton ?

  4. 14h03

    Gaza : Israël va observer une courte trêve humanitaire

  5. 13h35

    Mort du dernier aviateur américain du bombardement d'Hiroshima

  6. 12h45

    La France a évacué ses ressortissants de Libye

  7. 12h34

    Affaire Fiona : la mère reste en prison

  8. 12h15

    Droits du Top 14 : l'accord avec Canal+ suspendu

  9. 12h08

    Rixe à l'arme blanche aux Baumettes : 3 détenus blessés

  10. 12h02

    Une "lumière bleue" pour réguler notre horloge biologique

  1. 11h49

    Valbuena vers Moscou : "Petit Vélo" rétropédale

  2. 11h48

    Musée Juif de Bruxelles : Nemmouche inculpé en Belgique

  3. 11h33

    Les fraises et les tomates plus chères, pas forcément meilleures

  4. 10h59

    Cyclisme : à 75 ans, il parcourt 38,494 km dans l'heure

  5. 10h41

    Paris : un homme meurt noyé après avoir été poussé dans la Seine

  6. 10h37

    Le Journal officiel bientôt plus imprimé ?

  7. 10h35

    Audiences : sur TF1, Joséphine gagnante un jour, gagnante toujours

  8. 10h27

    Un père frappe son bébé et le montre sur Facebook "pour s'amuser"

  9. 10h08

    Guinée : une bousculade après un concert fait au moins 33 morts

  10. 10h07

    VIDÉO - Service record pour Lisicki

  1. 10h01

    Chavez est "heureux", c'est un "petit oiseau" qui le dit

  2. 09h44

    Brésil : une usine à moustiques pour lutter contre... la dengue

  3. 09h31

    "Les salariés de LCI ont déjà beaucoup payé"

  4. 09h06

    VIDÉO - L'incroyable défense gagnante d'un pongiste

  5. 08h27

    "Aucune proposition" de rachat de LCI "n’est arrivée jusqu’au groupe TF1"

  6. 08h26

    Eurostar lance un direct Londres-Marseille en 2015

  7. 08h17

    Le célèbre "cornichon" de Londres est à vendre

  8. 07h40

    Trafic : samedi noir sur les routes

  9. 07h34

    Goasguen : "Sarkozy est l’ennemi public numéro 1"

  10. 07h21

    National ou L2 ? Luzenac va enfin savoir

  1. 07h09

    EA va proposer des jeux vidéo sur abonnement pour Xbox

  2. 06h30

    Oui, cinq fruits et légumes par jour suffisent

  3. 06h20

    Un homme tué par un policer lors d'une interpellation

  4. Hier

    Manif pro-palestinienne : prison ferme pour deux individus

  5. Hier

    Hollande propose Moscovici comme commissaire européen

  6. Hier

    Isère : un homme abattu dans le braquage d'un tabac-presse

  7. Hier

    L'annonce précipitée de la libération de Jérôme Kerviel

  8. Hier

    L'avenir s'assombrit pour LCI et Paris Première

  9. Hier

    Manif pro-palestinienne interdite : un organisateur du NPA convoqué

  10. Hier

    Syrie : qui veut épouser un djihadiste ?

Europe 1 sur les réseaux sociaux
Europe 1 Vidéos

Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

Toutes les vidéosVidéos les plus vues