Manifestation pour les chiens d'aveugles

  • Copié
avec AFP

Quelque 200 personnes, aveugles ou malvoyantes pour la plupart, ont manifesté samedi à Paris, accompagnées de leurs chiens, pour sensibiliser aux problèmes d'accès de leur animal aux lieux publics et aux transports.

Les manifestants, brandissant des ballons oranges et bleus aux couleurs de l'Association nationale de chiens guides d'aveugles (ANMCGA) qui organisait le rassemblement, ont défilé jusqu'à la place de la Bastille derrière une banderole "Partout avec mon chien guide".

A leurs côtés défilaient 125 chiens guides équipés de foulards de la même couleur. "Nous voulons sensibiliser le public aux problèmes d'accès des chiens guides d'aveugles dans tous les lieux publics et les transports en France", a déclaré le président de l'ANMCGA Jean-Pierre Soro, jugeant qu'il y avait "encore malheureusement trop souvent des refus à l'accès de ces animaux, surtout dans les taxis".

La loi sur le handicap du 11 février 2005 stipule que "l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité".