Manifestation contre l'extrême droite à Lyon

  • Copié
avec AFP

Entre 1.800 manifestants, selon la police, et 3.000, selon les organisateurs, ont défilé contre l'extrême droite samedi dans les rues de Lyon, a-t-on appris auprès de la police et des organisateurs. Ce rassemblement visait notamment à demander la fermeture du local des identitaires lyonnais, La Traboule, dans le Vieux Lyon. Au même moment, un "forum de la nation", convoqué par les Jeunesses nationalistes et réunissant des militants d'extrême droite, devait se tenir près de Lyon, dans un lieu tenu secret.

Le cortège, rassemblant notamment des militants de SOS Racisme, du PCF et du PS, affichait des slogans comme "La nation, c'est l'arme des patrons", ou "Ils nous divisent pour mieux nous exploiter, Français, immigrés, solidarité". "C'est une réussite", a estimé le conseiller régional gauche unitaire Armand Creus, joint au téléphone par l'AFP, saluant une foule "colorée et joyeuse".

L'élu s'est aussi félicité qu'aucun dérapage n'ait eu lieu, malgré la provocation d'une "horde d'identitaires" venus à la rencontre du cortège dans le Vieux Lyon. "Nous avons un très bon service d'ordre, et la police a été très mobilisée, prenant au sérieux le danger", a-t-il estimé, ajoutant que ces provocations montraient "le vrai visage de ce fascisme violent".
La préfecture du Rhône a confirmé à l'AFP qu'aucun incident n'avait été signalé lors de la manifestation.