Lejaby: Wauquiez loue le rôle de Sarkozy

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le ministre Laurent Wauquiez a assuré jeudi que "rien n'aurait été possible" dans la solution de reprise trouvée pour Lejaby "sans l'engagement du président" Nicolas Sarkozy. "Rien n'aurait été possible sans l'engagement du président sur ce dossier", a déclaré sur RMC-BFMTV, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui avait annoncé la veille l'arrivée d'un repreneur pour l'atelier de lingerie située à Yssingeaux, en Haute-Loire, département dont il est l'élu.

"Tout au long du dossier, j'ai pu compter sur lui, il a fallu activer des outils de politique de l'emploi, notamment de formation et de reconversion professionnelle, et à chaque fois son action a été déterminante", a insisté Laurent Wauquiez. "A un moment où tout le monde doute des politiques, pouvoir arriver à sauver un dossier comme ça, qui était un symbole des délocalisations, et en faire aujourd'hui une incarnation de ce qu'on peut réussir sur le produire en France, eh bien tant mieux", a poursuivi le maire du Puy-en-Velay.

L'atelier sera repris par la société Sofama, un maroquinier d'Auvergne fournisseur du malletier Louis Vuitton --qui est la perle du numéro un mondial du luxe LVMH--, et ses 93 salariés pourront conserver leur emploi, avait annoncé mercredi Laurent Wauquiez. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, un proche de Nicolas Sarkozy, s'est dit dans un communiqué "fier" de "contribuer à la bataille pour l'emploi en France".