L'aspartame serait sans danger

  • Copié
avec agences , modifié à
C’est ce qu’affirme l'autorité européenne de sécurité des aliments, contrairement à deux études.

L'aspartame ne serait pas dangereux pour la santé. Dans un communiqué publié lundi, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) remet en cause les conclusions de deux études récemment publiées sur l'édulcorant le plus utilisé au monde pour remplacer le sucre. L’une indiquait que les édulcorants chimiques pourraient favoriser des naissances avant terme, l’autre que l'aspartame provoquerait certains cancers chez des souris mâles.

Les experts de l'Efsa ont donc jugé non probants les résultats alarmants de ces deux études. Pour la première, "aucune preuve disponible ne permet d'affirmer qu'il existe un lien de causalité entre la consommation de boissons non alcoolisées contenant des édulcorants artificiels et l'accouchement prématuré", indique l'Efsa.

Et maintenant ?

Concernant la seconde étude, "les résultats de l'étude Soffritti (sur le potentiel carcinogène) ne fournissent pas suffisamment de preuves scientifiques qui justifieraient de revoir les évaluations précédentes de l'Efsa relatives à l'aspartame", précise l'agence, concernant la seconde étude.

L'Efsa avait déjà indiqué, en mars 2009, que "rien n'indiquait un potentiel génotoxique ou carcinogène de l'aspartame et qu'il n'y avait aucune raison de réviser la dose journalière acceptable de 40 milligrammes par kilo de poids corporel". Mais le dossier n’est pas refermé : la prochaine étape aura lieu le 1er et le 2 mars. Les experts de l'autorité européenne de sécurité des aliments, "envisageront la nécessité d'entreprendre des travaux additionnels en rapport avec ces études".