Gare à l'escroquerie au streaming

  • Copié
avec AFP

La gendarmerie a mis en garde mercredi contre une "nouvelle forme d'escroquerie" sur des sites internet de "streaming" (téléchargement direct) où apparaît notamment son logo et qui demandent de l'argent.

Dans un communiqué, la Direction générale de le gendarmerie nationale (DGGN), relayant des informations de ses brigades dans le sud et l'est de la France, précise qu'"en cliquant sur des liens de sites 'streaming' (téléchargement direct de films ou de vidéos) l'écran de l'ordinateur se bloque". Selon elle, se présentent alors "deux pages", avec le logo de la gendarmerie, "demandant le versement de 200 euros pour solutionner le dysfonctionnement".

Ces pages, qu'elle a rendues publiques, préviennent l'utilisateur que son "ordinateur a été bloqué pour violation de la loi française" relative au téléchargement. La DGGN met en garde contre cette "nouvelle forme d'escroquerie" invitant pour cela à ne "cliquer sur aucun lien hypertexte" sur les sites de "streaming" le proposant, "de ne verser aucune somme" d'argent et, si cela est fait, de "prendre contact" avec la brigade de gendarmerie la plus proche.