Fiona : pas de fouille ce week-end

Vendredi après-midi, le concubin de la mère de Fiona, Berkane Makhlouf, avait été extrait de sa cellule pour "apporter son concours" aux recherches, mais sans résultat.
Vendredi après-midi, le concubin de la mère de Fiona, Berkane Makhlouf, avait été extrait de sa cellule pour "apporter son concours" aux recherches, mais sans résultat. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Alors que les recherches n'ont rien donné hier, le corps de la petite Fiona reste introuvable.

Aucune nouvelle fouille n'était prévue ce week-end alors que le corps de la petite Fiona, morte et enterrée près de Clermont-Ferrand, selon les aveux de sa mère et de son concubin, restait introuvable, a indiqué samedi le parquet.

"Il n'y a pas de fouilles prévues ce week-end", a assuré à l'AFP  le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès.
Vendredi après-midi, le concubin de la mère de Fiona, Berkane Makhlouf, avait été extrait de sa cellule pour "apporter son concours" aux recherches, mais sans résultat.

>> Pour plus de détails, lire : une 2ème journée de fouilles, sans résultat

Brigade cynophile spécialisée. Pendant près de deux heures, les enquêteurs de la police judiciaire, accompagnés notamment du procureur et des deux juges d'instruction, ont inspectés plusieurs sites.
D'abord les bois en bordure du lac sur la commune d'Aydat, à une vingtaine de kilomètres de Clermont, où le couple, mis en examen et écroué jeudi soir, dit avoir enterré nue la fillette de cinq ans.
Vers 18h, assistés d'une brigade cynophile spécialisée dans la recherche de cadavre, ils se sont transportés sur les hauteurs de La Cassière, un hameau d'Aydat, dont l'accès avait été fermé par les gendarmes.
A 18H30, les recherches étaient suspendues et le convoi quittait les lieux, bredouille.

Une découverte capitale. Des journalistes de l'AFP ont ensuite pu constater, dans le bois, des traces de fouilles laissées par les chiens près d'une antenne-relais.
Jeudi, d'autres fouilles sous la conduite de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, s'étaient aussi révélées infructueuses.
La découverte du corps de Fiona est capitale pour la suite de l'enquête, car l'autopsie permettrait de déterminer les circonstances exactes de la mort de la fillette, alors que les versions de sa mère et de son concubin divergent.
Ce dernier affirme qu'il s'agit d'un accident domestique - la fillette se serait étouffée dans son vomi - tandis que Cécile Bourgeon accuse son compagnon de lui avoir porté un coup fatal, le soir du 11 mai.

>> Pour plus de détails, lire : retour sur les mensonges de la mère

Berkane Makhlouf a été mis en examen pour "coups mortels", Cécile Bourgeon pour "non-assistance à personne en danger", "recel de cadavre", "dénonciation mensongère d'un crime" et "modification d'une scène de crime".
Dimanche, un rassemblement est prévu à 15h30 devant l'ancien domicile du couple à Clermont-Ferrand. Le père biologique de Fiona, Nicolas Chafoulais, partie civile dans ce dossier, pourrait y participer.