Electricité : la pub doit faire un effort (ONG)

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avec AFP , modifié à

A l'heure où les appels au civisme se multiplient pour inciter les citoyens à réduire leur consommation d'électricité en cette période de grand froid, Agir pour l'Environnement a demandé lundi que le monde de la publicité fasse, lui aussi, des efforts. "Le secteur publicitaire ne se sent absolument pas concerné par ces appels au civisme puisque la totalité des panneaux publicitaires (retro-éclairés, enseignes lumineuses et panneaux vidéos) continuent à gaspiller l'énergie", souligne l'ONG.

Selon l'association de défense de l'environnement, "rien que sur la région parisienne le gaspillage électrique induit par les panneaux publicitaires électriques équivaut à la consommation de plus de 100.000 personnes, chaque panneau retro-éclairé consommant l'équivalent électrique de trois familles de quatre personnes"

Agir pour l'Environnement rappelle également que les pelouses de plusieurs stades sont "chauffées toute la semaine pour assurer un spectacle de 90 minutes et que les tours de bureaux restent éclairées nuit et jour..." "Il est grand temps d'imposer par la loi des interdictions ciblées visant à éradiquer le gaspillage énergétique institutionnalisé", selon Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement.