Dengue : épidémie en Polynésie française

  • Copié
avec AFP

La Polynésie française est frappée par deux épidémies dont les virus sont transmis par les moustiques, la dengue et le zika, a confirmé dans la nuit de lundi à mardi à Papeete la ministre de la Santé de cette collectivité d'outre-mer.

Le zika, un virus apparu en octobre dernier en Polynésie, a déjà été contracté par 35.000 personnes, alors que les cinq archipels ne sont peuplés que de 280.000 habitants.
Le virus de la dengue, lui, était déjà présent sur ces îles, mais il a aussi proliféré : 13.000 cas ont été détectés en 2013. La dengue provoque une forte fièvre et un état de faiblesse générale.

Les symptômes du zika sont plus variés : les plus courants sont des éruptions cutanées, de la fièvre, une faiblesse générale et des gonflements au niveau des articulations.
Il n'y a pas de traitement pour ces deux maladies, en dehors des méthodes habituelles pour faire tomber la fièvre. Les symptômes disparaissent en quelques jours. Dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de risque vital. Cependant, des complications peuvent survenir. Cela a été le cas pour 21 patients affectés par le zika, selon le ministère local de la Santé. Quatorze d'entre eux ont développé le syndrome de Guillain Baré, une maladie inflammatoire du système nerveux périphérique. Elle provoque une faiblesse, voire une paralysie des membres, le plus souvent réversible.