Délinquance : la Cour des comptes dénonce

  • Copié
avec AFP

La Cour des comptes éreinte dans un rapport publié jeudi la gestion des forces de sécurité et met en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur. Dans ce document de 250 pages, l'autorité dit avoir mené une enquête dans une cinquantaine de villes d'Ile-de-France, de la région Rhône-Alpes ou encore de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle passe au crible les forces de sécurité publique, celles étant dans la rue.

Sur la période 2002-2010, écrivent les rapporteurs, l'Etat lui "a consacré des moyens croissants budgétaires, technologiques et humains". Mais, ajoutent-ils, les résultats sont "contrastés" au regard des statistiques qui ont montré un "recul des atteintes aux biens" mais une "hausse" des violences aux personnes. Pour la Cour, cette "exigence d'une plus grande efficacité de la lutte contre la délinquance doit être satisfaite" depuis 2009 "avec des moyens en diminution" et une "hausse des dépenses de rémunérations".

En réponse, le ministère de l'Intérieur fustige des "inexactitudes, erreurs d'analyse, oublis", un manque "d'objectivité" et des "sous-entendus contestables".