Conférence sociale-Hirsch : "oser transformer le système" (E1)

  • Copié
, modifié à

Martin Hirsch, le président de l’Agence du service civique, s'est réjoui sur Europe 1 de la conférence sociale qui se tient aujourd'hui à la demande du gouvernement. "Je pense que c'est indispensable de rassembler tout le monde. L'Etat n'a pas tous les leviers sur tous les sujets. Les employeurs ont une partie des solutions, les syndicats aussi, les associations et les différents acteurs économiques et sociaux, si on ne les met pas ensemble pour essayer de trouver les chemins communs, c'est foutu", a jugé l'ancien Haut commissaire aux solidarités actives sous Nicolas Sarkozy avant d'ajouter que chaque acteur a "surtout une obligation de résultats, puisque le sujet est grave".

Mais, a noté le président de l’Agence du service civique, "faire mieux, avec moins, c'est un enjeu avec lequel il va y avoir du jus de ménage". "Le système est fichu si on se contente d'aller à la marge. Il faut oser transformer", a-t-il dit. Pour lui, avec "300 personnes, bien évidemment qu'il peut sortir des choses audacieuses".

Martin Hirsch a aussi évoqué les actions sous la gouvernance de Nicolas Sarkozy. "On pouvait savoir la solution avant de rentrer dans la salle. C'était boutiqué avant. Ce n'était pas une mauvaise méthode en soit. Mais les ministres ne prenaient pas la parole pendant la conférence sociale", a rappelé l'ancien Haut commissaire aux solidarités actives. Et ce, alors que "les différents sujets sont remontés avec les ministres en charge" sous François Hollande.

Enfin, Martin Hirsch s'est dit "prêt à aider, à condition qu'il y ait du répondant en face".