Cinq idées reçues sur le ramadan

Par Cécile Bouanchaud

Publié le 20 juillet 2012 à 16h38 Mis à jour le 23 juillet 2012 à 17h36

© MAXPPP

Le mois de jeûne de la religion musulmane est l'objet de nombreux fantasmes.

Interdiction de se doucher, d'avaler sa salive, de se parfumer, de faire du sport… les idées reçues sur le ramadan ne manquent pas. Alors que 3,5 millions de musulmans de France ont commencé vendredi à l'aube le mois de jeûne du ramadan, Europe1.fr fait le point sur l'un des cinq piliers de la religion musulmane.

C'est physiquement éprouvant. "Beaucoup de personnes se disent qu'elles ne pourraient pas tenir, que c'est presque impossible à faire. Mais le corps s'adapte merveilleusement bien, à condition de manger correctement", constate Fateh Kimouche, fondateur d'Al-Kanz.org, un site d’informations pour les consommateurs musulmans, interrogé par Europe1.fr.

"Ce n'est pas dangereux si l'on respecte les règles d'inversion du cycle alimentaire. Pour rétablir un ramadan équilibré, il faut une alimentation saine. Les personnes qui jeûnent doivent ainsi manger deux repas dans la nuit : un plus copieux au couché du soleil et un à l'aube suffisamment riche pour tenir toute la journée. Il faut également boire un litre d'eau pendant la nuit", recommande Dr Serog, nutritionniste à Paris, contacté par Europe1.fr.

Selon ce spécialiste, le corps a besoin de deux trois jours pour s'adapter à un inversement de cycle alimentaire. "Après ces quelques jours d'adaptation, les personnes qui jeûnent ne sont pas forcément fatiguée. Au contraire, certaines confient avoir une pêche d'enfer", assure le blogueur Fateh Kimouche.

Le ramadan fait maigrir. "Le ramadan consiste à éviter tout excès et à retrouver un rythme de vie plus sain. Dans l'idée, le ramadan est censé faire maigrir, mais on constate tout l'inverse. Les repas pendant le jeûne s'apparentent à des véritables festins. Sauf que le ramadan ne doit pas être un repas de Noël, ça doit au contraire être frugal, sans excès", indique Fateh Kimouche.

Le Dr Serog constate en effet que les personnes faisant le ramadan ont tendance à grossir. "C'est assimilé à une période de fête, les repas sont donc très gras et sucrés. Car ce qui fait véritablement grossir, ce n'est pas le changement de rythme alimentaire mais bien la nature des aliments", insiste le nutritionniste.

Interdiction d'avaler sa salive. Un verset coranique indique qu'il est interdit d'ingurgiter tout aliment ou toute boisson de l'aube au coucher du soleil. "Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit", peut-on lire dans le Coran.

Mais cette règle ne s'applique évidemment pas à la salive. "Toutefois, certains musulmans prennent des précautions importantes pour éviter d'ingurgiter quoi que ce soit. Ils ne vont pas à la piscine et évitent de prendre rendez-vous chez le dentiste, par exemple", rapporte Fateh Kimouche.

Les musulmans sont obligés de faire le ramadan. "Tous les musulmans doivent le pratiquer, sauf les enfants, les malades, les femmes enceintes, les voyageurs, les personnes âgées si cela constitue un danger pour leur vie ou la vie d'autrui", précise Chakil Omarjee, du centre islamique de la Réunion, interrogé par Europe1.fr.

"Mais beaucoup de femmes enceintes font le ramadan car elles estiment qu'elles ne mettent pas en danger leur santé ou celle de l'enfant", constate le blogueur Fateh Kimouche. Par ailleurs, les femmes qui ont leurs règles ne font pas le ramadan et ne prient pas pendant leurs menstruations.

Toute personne qui ne fait pas le ramadan doit rattraper ces jours de jeûne dans l'année ou payer deux repas aux pauvres par jour. Ainsi, les diabétiques qui ne peuvent pas faire le ramadan doivent payer au total 60 repas.

Le ramadan est un événement festif. Contrairement aux idées reçues, le ramadan a pour but de s'abstenir des choses qui sont autorisées tout au long de l'année pour revenir à un mode de vie plus simple. "C'est tout le paradoxe, on en a fait un événement festif alors que le but est de s'éloigner des plaisirs superficiels", résume le blogueur Fateh Kimouche.

Et à Chakil Omarjee de conclure. "Dans la pratique du ramadan, le culte et la culture sont diamétralement opposés. D'un point de vue religieux, le ramadan est un cheminement sprituel, d'un point de vue culturel, cela s'apparente à une fête. Mais le côté festif se fait parfois au détriment de l'aspect spirituel."

  • a a
8

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 09h57

      Sean Penn est contre le Dakar en Bolivie

    2. 09h51

      Cahuzac: l'administration fiscale "exemplaire"

    3. 09h40

      Nord : une jeune gay agressée

    4. 09h27

      Anglais à l'université : "hypocrisie" (Fioraso)

    5. 09h19

      Foot : un supporter de l'OM mis en examen

    6. 09h15

      Cyclisme : Denis Menchov arrête sa carrière

    7. 09h06

      Foot : quel rôle pour Zidane au Real ?

    8. 08h59

      Foot : Galtier prolonge jusqu'en 2016

    9. 08h44

      En grève de la faim car ses locataires ne paient plus

    10. 08h37

      Cahuzac : "je suis en train d'écrire un livre"

    1. 08h31

      Batho : le gaz de schiste, "un refus politique"

    2. 08h30

      Cahuzac : "685.000 euros ont été rapatriés"

    3. 08h30

      Sauvé de la noyade par un gendarme en civil

    4. 08h23

      Cahuzac : "la vérité rend libre"

    5. 08h13

      Doux : Didier Calmels sur les rangs

    6. 08h02

      Mediator : "on peut s'attendre à des histoires similaires"

    7. 07h53

      Mediator : Philippe Even déplore "la lenteur de la justice"

    8. 07h35

      Le PM chinois veut s'ouvrir à l'Inde

    9. 07h19

      Etats-Unis-tornade: le bilan passe à 91 morts

    10. 07h09

      Yahoo! revoit son site de photos, Flickr

    1. 06h40

      Tirs de Syrie: l'armée israélienne réplique

    2. 06h36

      Ray Manzarek, claviériste des Doors, est mort

    3. 06h17

      Mars : Curiosity a effectué son 2ème forage

    4. 06h14

      Séisme en Russie, à Kamchatka

    5. 06h12

      La Corée du Nord relâche 16 pêcheurs chinois

    6. 06h11

      Oklahoma-tornade : plus de 50 morts

    7. Hier

      Vatican : il escalade le dôme Saint-Pierre

    8. Hier

      Obama en Afrique du 26 juin au 3 juillet

    9. Hier

      Heurts OM/OL : un Marseillais mis en examen

    10. Hier

      Coronavirus : un mort en Arabie Saoudite

    1. Hier

      Le pantalon de Luke Skywalker aux enchères

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons