Carte scolaire : le Sénat lance un blog

  • Copié
avec AFP

Le Sénat a lancé mardi un blog visant à recueillir des témoignages sur les effets de l'assouplissement de la carte scolaire, tandis que la chercheuse Nathalie Mons a conclu après une enquête que cette réforme a "nui aux élèves des milieux défavorisés". Dans un communiqué, le Sénat a annoncé "le lancement d'un blog consacré à la carte scolaire", à l'adresse http://blogs.senat.fr/carte-scolaire.

Dans le cadre de la mission d'information sur la carte scolaire créée en janvier au Sénat, ce blog doit permettre de recueillir "témoignages et remarques" sur les conséquences de l'assouplissement "au regard des objectifs qui étaient fixés". "A-t-il favorisé l'égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements? A-t-il offert plus de choix aux familles en termes de mobilité? Quel bilan aujourd'hui? Quelles propositions demain?", sont les questions posées.

Après une large enquête concernant les collèges, la chercheuse Nathalie Mons a conclu que "malgré un discours à dominante sociale", cette réforme lancée en 2007 "ne vise pas la démocratisation de l'enseignement et donc la réduction des inégalités sociales à l'école".