Bertella-Geffroy veut "assurer la continuité du service public"

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1. La juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, invitée d'Europe 1 vendredi matin, a réagi à sa possible mutation après 10 ans passés au sein du pôle Santé du tribunal de Paris. Le Conseil supérieur de la magistrature a en effet implicitement préconisé la mutation de Marie-Odile Bertella-Geffroy mettant en avant la règle limitant à 10 ans les fonctions d'un juge spécialisé. Christiane Taubira doit trancher cette question dans les "tous prochains jours". Marie-Odile Bertella-Geffroy réclame de son côté à la ministre de la Justice de la "laisser en poste".

"Je vais lui expliquer quelles sont les difficultés et quelle est la manière la plus normale de pouvoir assurer la continuité du service public, même si je suis déchargée des fonctions. Il faudra que le remplaçant se forme aussi et qu'il prenne connaissance de l'ensemble des dossiers", commente-t-elle.

La juge d'instruction, qui demande son maintien au pôle Santé du tribunal de Paris, assure qu'elle fait cela pour assurer une cohérence dans le suivi de ces dossiers. "J'aviserai si on me décharge de mes fonctions, mais ce n'est pas ça le problème, mais la continuité du service public, et l'application de la loi, pas une dérogation en ce qui me concerne", estime-t-elle.