Au moins 15 euros pour les PV de stationnement

© MAX PPP
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
C’est ce qu’a annoncé le ministre du Budget François Baroin, lundi matin.

Cette fois, c’est officiel. Les amendes de stationnement vont augmenter. Le ministre du Budget François Baroin a indiqué lundi que leur montant sera bien relevé "d'ici la fin de l'année", dans une fourchette comprise "entre 15 et 20 euros". Une hausse plus "light" que celle proposée par les parlementaires, qui, eux, voulaient faire passer ces amendes de première catégorie directement à 20 euros.

L'amendement doit être adopté

"Entre 11 et 20 euros, c'est normal. 11 euros, c'étaient les 75 francs de 1986", date de leur dernier relèvement. Le produit de ces amendes sert à "financer les politiques de transport en commun, d'aménagement des villes", qui se sont beaucoup développées en 25 ans, a justifié le ministre du Budget sur LCI. Pour les municipalités, l’objectif est avant tout de mieux rentabiliser les places de stationnement.

Au départ, cette proposition émane du député UMP Gilles Carrez, le rapporteur général du Budget, qui veut encourager les automobilistes à avoir un "comportement vertueux".

L’’amendement doit maintenant être voté dans le cadre du projet de loi de finances 2011. Le texte sera examiné à partir de la semaine prochaine en séance publique à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.