Amiens-Nord, une "zone de non-droit" ?

Par Marie-Laure Combes avec Aurélien Fleurot et AFP

Publié le 15 août 2012 à 08h07 Mis à jour le 15 août 2012 à 08h13

Les policiers estiment que leur travail est de plus en plus compliqué dans le quartier nord d'Amiens.

Les policiers estiment que leur travail est de plus en plus compliqué dans le quartier nord d'Amiens. © MAXPPP

Les policiers estiment que leur travail est de plus en plus compliqué dans ce quartier.

C'est un quartier où "quelques bandes jouent aux voyous", selon le maire d'Amiens, Gilles Demailly. Les incidents survenus à Amiens-Nord depuis le début du mois d'août, et particulièrement la nuit de violences de lundi, ne semblent pas étonner les acteurs de la vie du quartier.

Cette zone connaît des "incidents depuis plus de 20 ans", mais "il y a une graduation dans ces incidents depuis au moins deux ans", explique ainsi le maire de la ville. Selon Gilles Demailly, Amiens-Nord est même devenu "une zone de non-droit". "C'est une zone où on ne peut plus commander une pizza, où on ne peut plus faire venir un médecin. J'ai indiqué au préfet il y a plusieurs mois qu'on en était à la limite", ajoute-t-il.

"C'est un sac de noeuds, ce quartier"

"C'est un sac de nœuds, ce quartier", juge pour sa part Vincent Aguano, responsable d'une association amiénoise. Selon lui, le climat des derniers mois est dû à une "incompréhension entre la population et les institutions". "La violence, elle est permanente, elle est quotidienne, physique, mais aussi institutionnelle", assure-t-il. "Il n'y a rien de surprenant à ce que ça explose. Petit à petit, ça monte, c'est de plus en plus violent, tendu, avec les contrôles de police et les cars de CRS qui débarquent", commente encore ce responsable associatif.

Et du côté des forces de l'ordre, cette tension est aussi subie. "Travailler dans le quartier nord d'Amiens est devenu très compliqué. La police n'est pas la bienvenue dans ce quartier. Et pour les policiers, en plus d'être difficile, c'est devenu dangereux", assure sur Europe 1 Michaël Vandevelde, secrétaire général adjoint du syndicat de police SNOP-SCSI.

"Ce week-end on est passé un cran au-dessus"

"Le quartier nord est fréquemment sujet à des violences urbaines, mais on restait au stade des incendies de véhicules, de feux de poubelles. Il y avait aussi des heurts avec les forces de l'ordre, mais ce week-end on est carrément passé un cran au-dessus et ça n'est pas acceptable. Tirer à la chevrotine sur la police, de mémoire, c'est la première fois que ça arrive à Amiens", dénonce le policier.

Classé en zone de sécurité prioritaire par le gouvernement, Amiens devrait obtenir des moyens supplémentaires pour faire revenir l'ordre dans le quartier. "Nous avons besoin de moyens exceptionnels dans ce quartier", fait valoir Gilles Demailly. "Il y a un travail en profondeur à faire pour changer les relations entre la police et la population. Il ne faut pas faire venir des CRS quand il y a des incidents, mais avoir des forces de sécurité en permanence", conclut-il.

  • a a
27

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 13h16

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    2. 12h53

      Lyon : l'A7 fermée pendant 2 week-ends

    3. 12h47

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    4. 12h35

      Droits-image : 12 Clodettes en justice

    5. 12h28

      Produits frais : seuls 20% de satisfaits

    6. 12h25

      Sylvie Andrieux fait appel de sa condamnation

    7. 12h22

      Tapie: Bercy envisage un recours en nullité

    8. 12h16

      Le Roux : Andrieux devra se mettre "en retrait"

    9. 12h01

      Prostitution : Ozon se défend

    10. 11h39

      Orange : 50 millions pour Dailymotion

    1. 11h36

      PSA : un "simple déménagement" (Belkacem)

    2. 10h53

      Heurts entre gardiens de prison et policiers

    3. 10h38

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    4. 10h33

      Cour des comptes : l'Education nationale épinglée

    5. 10h29

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    6. 10h23

      Hollande au Qatar fin juin

    7. 10h19

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    8. 10h11

      NKM : l'UMP rappelle à l'ordre Peltier

    9. 10h08

      Tony Estanguet nouveau membre du CIO

    10. 10h06

      Foot-Transferts : Di Maria vers le PSG ?

    1. 10h01

      Esclavage d'un ouvrier : prison avec sursis

    2. 09h52

      Tony Parker menacé de mort en plein match

    3. 09h48

      Tom Boonen ne fera pas le Tour de France

    4. 09h47

      Suicide de Venner : Désir choqué par Le Pen

    5. 09h39

      Iran : disqualifié, Rafsandjani en reste là

    6. 09h25

      Iran-Mashaïe : Ahmadinejad veut un recours

    7. 09h11

      Les Bobcats veulent s'appeler les Hornets

    8. 09h00

      VIDÉO - Les Spurs prennent le large

    9. 08h57

      Tennis : Murray forfait pour Roland-Garros

    10. 08h56

      Un an ferme pour la députée PS Sylvie Andrieux

    1. 08h43

      Egypte : réouverture du passage de Rafah

    2. 08h33

      Roux de Bézieux: "on est dans le brouillard complet"

    3. 08h32

      Une baisse de la TVA pour Canal+ ?

    L'actu France
    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    L'interview de Jean-Pierre Elkabbach
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons