Xavier Dupont de Ligonnès, schizophrène ?

  • Copié
avec AFP

Xavier Dupont de Ligonnès pourrait posséder un trouble schizophrénique. C'est en tout cas ce qu'émet comme hypothèse le Dr Jean-Claude Monfort, psychiatre à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris. Interrogé sur les déclarations du psychiatre et criminologue Roland Coutanceau, selon lesquelles la méticulosité déployée pour cacher le drame "disqualifie la piste d'une maladie mentale", Jean-Claude Monfort se montre plus réservé.

"J'adhère à ce que dit Roland Coutanceau, à savoir qu'une personne dépressive, qui serait passée à l'acte, ne maîtriserait pas la situation et raterait son suicide ou sa fuite. Mais je relève des discordances dans ce drame qui évoquent la possibilité d'un trouble schizophrénique", explique le Dr Monfort. "Le seuil aurait été franchi partiellement il y a quelques années ce qui pourrait expliquer les idées délirantes, bizarres, exprimées depuis quelque temps sur des sites à caractère religieux", avance le praticien.

"La 'goutte d'eau' qui aurait fait déborder le vase, pourrait être l'accumulation des problèmes d'argent et l'impossibilité de masquer plus longtemps la réalité de sa véritable nature à ses proches", émet le Dr Monfort.

Xavier Dupont de Ligonnès est recherché en tant que témoin dans le cadre de l'assassinat des cinq membres de sa famille. Les obsèques de sa femme et ses quatre enfants se sont déroulées jeudi.